- Blog

7 équipements plus rentables à la location qu’à l‘achat

Using new technologies

Tendant à se banaliser pour de nombreux produits, la location peut s’avérer plus rentable que l’achat, et pas seulement sur le court terme. En louant ses biens et équipements, une entreprise s’affranchit des problèmes d’entretien et bénéficie des nouvelles technologies, à moindres frais. Quant à la gamme des équipements qu’il est particulièrement avantageux de louer, elle est pour le moins large… et parfois surprenante.

LES systemes d’eclairage  LED

C’est loin d’être une évidence : pourtant, il est possible de louer des systèmes d’éclairage LED incluant des outils de pilotage complet pour ses locaux professionnels. Ce poste de dépenses important peut ainsi être maîtrisé et s’inscrire dans une démarche écologique, les luminaires LED indoor et outdoor étant les équipements d’éclairage les plus performants en matière de consommation d’énergie.

LE materiel telecom

Louer les équipements de télécommunication (standard téléphonique, téléphones fixes, flotte mobile…) est particulièrement intéressant dans la mesure où ceux-ci sont amenés à être renouvelés fréquemment. Ces appareils sont en effet fortement exposés à l’obsolescence et peuvent être affectés par des changements de réglementation. Exemple : un grand nombre de pays européens ont entamé l’arrêt du « Réseau Téléphonique Commuté » (RTC), la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe.

LEs portiques de securite

Louer les systèmes de sécurité présente de nombreux attraits : financièrement parlant, l’entreprise réduit ses coûts de maintenance et a toujours accès à du matériel récent. De plus, à chaque échéance de location, le professionnel a la possibilité de repenser entièrement son système de sécurité (délaisser les portiques pour des installations de vidéosurveillance, par exemple).

Le mobilier d’intérieur d’une entreprise peut être loué, ainsi que la bureautique.
Le mobilier d’intérieur d’une entreprise peut être loué, ainsi que la bureautique.

Les imprimantes et machines à café

Acheter ou louer sa machine à café et ses imprimantes ? Toutes les entreprises ou presque sont confrontées à ce dilemme… Les contrats de location pour ces équipements ont souvent l’avantage d’inclure des services de maintenance et de réapprovisionnement des consommables.

Les ordinateurs

Même si elle n’utilise son matériel informatique que pour des tâches simples, une entreprise sera contrainte de le renouveler régulièrement. Ce type d’équipements, en effet, est rapidement obsolète. La location s’impose donc comme la solution la plus économe.

Les logiciels

Le « software » peut lui aussi être loué. Cette option permet à l’entreprise d’optimiser sa trésorerie en lissant les coûts de financement sur plusieurs années. De plus, en louant ses logiciels, l’entreprise peut bénéficier de leur installation, hébergement et administration (mises à jour, maintenance…), par le prestataire. Ce qui est particulièrement pratique si elle ne dispose pas de collaborateurs spécialisés.

L’équipement médical d’un cabinet de dentiste n’est pas uniquement réservé à l’achat.
L’équipement médical d’un cabinet de dentiste n’est pas uniquement réservé à l’achat.

Le fauteuil du cabinet du dentiste

Une bonne partie du matériel médical d’un cabinet dentaire peut être louée. Cela vaut également pour d’autres branches médicales comme l’ophtalmologie ou l’imagerie (échographe, scanner…). Outre l’argument financier, le grand avantage de la location du matériel médical, c’est de s’assurer de se munir d’un matériel conforme aux évolutions réglementaires.

BNP Paribas Leasing Solutions a d’ailleurs acquis en janvier 2018 CMV Médiforce, spécialiste des solutions de financement pour les professionnels de santé.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !