- Communiqués de presse

BNP Paribas Leasing Solutions se charge des bornes électriques

3D illustration of electric car

BNP Paribas Leasing Solutions, leader européen du financement d’équipements professionnels, multiplie les offres de financement autour de la transition énergétique. Après son offre sur les LEDs en 2018, qui permet aux entreprises et aux municipalités de réduire sensiblement leurs budgets d’électricité, BNP Paribas Leasing Solutions propose désormais des solutions de financement pour l’installation de bornes de recharge électrique sur le territoire français.

Le marché des bornes de recharge électrique en plein essor

BNP Paribas Leasing Solutions accompagne la transition énergétique des entreprises en finançant de plus en plus d’équipements moins polluants ou moins énergivores. Le maillage, à l’échelon national, des bornes de recharge électrique constitue clairement un enjeu énergétique majeur en France. Il s’agit, en effet, de déployer un nombre de bornes suffisant pour faciliter la recharge et ainsi encourager les utilisateurs à opter pour des véhicules électriques ou des véhicules hybrides rechargeables plus propres. Entre début 2015 et fin novembre 2018, le nombre de points de recharge publics est passé en France de 10 000 à 25 000 sur le territoire et l’Areve (service public de l’énergie et de la rénovation) anticipe l’installation de 45 000 bornes d’ici à 2020 tandis que le nombre de bornes de recharge qui vont être déployées par les entreprises et le secteur public sur leurs propres parkings sera sans commune mesure. Le marché s’adresse aujourd’hui aux véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables, mais comptera aussi demain les camions, les bus et les VUL (Véhicules Utilitaires Légers) électriques qui commencent tout juste à arriver sur le marché.

Une solution de financement accessible à tous les acteurs

BNP Paribas Leasing Solutions propose des contrats de location sur 4 à 5 ans. Ces solutions locatives sont proposées :

 –  Indirectement via :

  • des constructeurs de bornes de recharge électrique qui traitent directement avec les entreprises (ABB, Schneider Electric, NewMotion, EVBox, …),
  • des installateurs électriques qui proposent leurs services et les équipements associés,
  • des loueurs de voitures de Location Longue durée qui souhaitent proposer une offre packagée voiture et borne,
  • des énergéticiens qui distribuent des bornes en mode locatif à leurs clients avec un abonnement électrique préférentiel.
  • des constructeurs automobiles ou leurs réseaux de concessionnaires qui proposent les voitures avec leur borne

–  Directement aux entreprises :

  • Les clients professionnels des réseaux bancaires BNP Paribas,
  • Les clients de BNP Paribas Rental Solutions Trucks quand les camions électriques seront commercialisés,
  • Plus globalement, toute entreprise ayant besoin d’accéder à des bornes de recharge pour ses véhicules

Pourquoi installer des bornes électriques ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à passer à des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il s’agit tout d’abord d’une question d’image et de responsabilité sociétale, pour les entreprises elles-mêmes mais aussi vis à vis de leurs clients. Les appels d’offres incluent désormais très fréquemment une partie « responsabilité » qui peut ainsi devenir un avantage concurrentiel. C’est aussi un moyen de répondre aux attentes des collaborateurs qui aspirent à travailler dans des entreprises soucieuses de leur impact environnemental.

Passer à l’électrique peut aussi être une source d’économies puisque les véhicules hybrides rechargeables et électriques sont moins coûteux à entretenir. De plus, la recharge électrique est 2 à 3 fois moins chère qu’un plein de carburant, selon le type de véhicule. Sachant que le prix des batteries tend à baisser et, qu’en parallèle, leur autonomie tend à augmenter, les entreprises sont de plus en plus enclines à opter pour ce type d’énergie plus propre mais aussi plus économique.

Enfin, la pression règlementaire peut également pousser certaines entreprises à passer aux véhicules électriques. Par exemple, l’accès à certaines villes étant désormais interdit aux véhicules polluants et émettant trop de CO2, certains transporteurs se verront très prochainement dans l’obligation de faire évoluer leur flotte pour pouvoir poursuivre leurs activités. Une directive européenne impose également la création d’un certain nombre de places de parking dédiées aux véhicules électriques. Les entreprises gestionnaires de parkings seront donc contraintes de mettre à disposition des bornes de recharge électrique pour leurs clients.

Pourquoi la location est-elle la solution la plus pertinente pour financer l’installation de bornes électriques ?

Le marché du véhicule électrique est en innovation permanente et les technologies évoluent très rapidement. C’est tout particulièrement vrai pour les batteries qui doivent répondre aux besoins croissants de puissance, d’autonomie et de vitesse de recharge. Ces évolutions nécessitent de disposer de bornes électriques de plus en plus intelligentes et donc qui devront très certainement être changées régulièrement pour pouvoir suivre les progrès technologiques. Contrairement au crédit, les solutions locatives permettent aux entreprises de changer d’équipement facilement afin de pouvoir disposer, en tout temps, des matériels les plus adaptés et les plus performants.

« Toutes les entreprises aimeraient disposer d’un parc de véhicules électriques pour rouler plus propre, sans toutefois réaliser de lourds investissements dans ces technologies nouvelles. Les solutions locatives que nous proposons leur permettent d’accéder à ces équipements innovants, tout en externalisant leur risque de propriété et en optimisant leur trésorerie. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner sur cette route d’une croissance efficace et toujours plus durable», déclare Charlotte Dennery, directrice générale de BNP Paribas Leasing Solutions.

Contacts presse 

Elodie ANTOINE –+33 (0)1 41 97 11 97 – elodie.antoine@bnpparibas.com

Jérôme GOAER – +33 (0)6 61 61 79 34j.goaer@verbatee.com

Aline BESSELIEVRE – +33 (0)6 61 85 10 05a.besselievre@verbatee.com

PARTAGER