- Article de presse

« BNP Paribas veut étendre le domaine du leasing », Les Echos

Les Echos, BNP Paribas innove dans le leasingArticle paru dans Les Echos, le 20 décembre 2017.
Journaliste : Edouard Lederer. @EdouardLederer

BNP Paribas Leasing Solutions va lancer coup sur coup deux services qui  témoignent de l’évolution du secteur. Peu consommateur en fonds propres et rentable, ce métier vit une vague d’innovations.

Longtemps restée dans l’ombre du crédit, la location de longue durée de véhicules ou de  machines industrielles est devenue une priorité pour les banques, et il flotte sur ce métier comme un parfum d’innovation. L’un des leaders européens du secteur, BNP Paribas Leasing Solutions, va lancer coup sur coup deux services qui témoignent de l’évolution du secteur.

La filiale spécialisée, qui affiche une production de 12 milliards d’euros en 2017 et un encours de 30 milliards d’euros, a ainsi lancé cette semaine une application mobile baptisée « Switch’On ».

  • Passer au modèle de la location

Son but est « d’accompagner les entreprises qui souhaitent passer du business model de la vente au business model de la location », indique un communiqué. Cette application promet ainsi un audit permettant de déterminer si l’activité est adaptée au leasing et un simulateur mesurant l’impact économique de cette bascule.

« Dans la majorité des cas, il est plus intéressant de louer que d’acheter. Nous en faisons la démonstration tant au distributeur qu’au client final », souligne  Charlotte Dennery , administrateur délégué général de BNP Paribas Leasing Solutions. Ainsi, l’automobile (secteur couvert par  une autre filiale du groupe, Arval ) ou les photocopieurs sont passés depuis longtemps à l’ère du leasing, les entreprises louant des flottes d’équipement qu’elles renouvellent régulièrement.

  • Dentistes et grandes surfaces

Mais d’autres secteurs d’activité pourraient basculer vers cette «  économie de l’usage  ». La location longue durée touche désormais des métiers plus inattendus comme les fauteuils médicalisés des dentistes, les portiques de sécurité des grandes surfaces, ou encore l es leds utilisées dans les centres commerciaux pour créer des atmosphères et inciter à l’achat.

  • Louer des actifs sous-utilisés

Une autre initiative prévue illustre une seconde tendance : la proposition de services associés au métier historique de la location longue durée. La filiale de BNP Paribas va ainsi mettre à disposition en janvier une plate-forme destinée à la mise en relation d’utilisateurs de matériels professionnels.

« Le principe est de dire aux chefs d’entreprise qui l’utiliseront : ‘Si vous avez des actifs sous-utilisés, mettez-les en location. Nous serons capables d’assurer la mise en relation et de tarifer cette transaction. Nous escomptons une montée en puissance significative.’ », estime Charlotte Dennery.

Le développement de ce type de service répond à  une évolution des usages – comparable à celles observées chez les particuliers – mais elle s’inscrit aussi dans une logique économique particulière. « Globalement, il est important de travailler sur la rentabilité tout en améliorant le service rendu aux clients en générant des commissions et en mobilisant peu de capital. C’est ce qui explique que nous développons une gamme de services et de conseil à côté de notre métier historique », souligne la dirigeante.

  • Deux champions français

Le leasing est devenu ces dernières années l’un des terrains de jeu favoris des banques : le métier présente l’avantage de consommer peu de fonds propres, d’être par nature sécurisé par des actifs tangibles et de dégager un rendement de fonds propres alloué à l’activité « sympathique », à l’heure où d’autres branches ont vu cet indicateur se dégrader. Selon le classement Leaseeurope, outre BNP Paribas (en incluant Arval), l’autre grand rival européen est Société Générale (en incluant ALD Automotive).

Edouard Lederer