- Blog

Comment financer ses équipements médicaux à moindre coût ?

Professionnel du secteur médical, disposer d’un matériel neuf et efficace est essentiel à votre activité. Or, les fauteuils de dentiste, scanners et autres échographes peuvent s’avérer extrêmement coûteux, en particulier s’ils incluent des technologies de pointe.

Pour bénéficier d’équipements modernes et performants sans vous ruiner, étudiez les différentes options de financement qui s’offrent à vous.

Comment financer ses équipements médicaux ?

Voici vos différentes possibilités :

  • L’achat, qui vous permettra d’être définitivement propriétaire de votre matériel, même si cela implique un investissement initial de taille.
  • La location longue durée (LDD), grâce à laquelle vous pourrez disposer comme bon vous semble d’équipements modernes, sans subir de coût brutal : celui-ci est en effet lissé, puisque vous n’avez qu’à payer un loyer mensuel. En fin de contrat de location, vous pourrez soit rendre le produit, soit contracter un nouveau LDD.
  • La location avec option d’achat (LOA) : vous louez un produit et, en fin de contrat, vous avez la possibilité de le rendre ou de le racheter. Pratique, si vous hésitez entre l’achat et la location.

 

Les avantages spécifiques de la location

Outre vous éviter un coût initial considérable, l’option location présente divers avantages sur l’achat, qui méritent d’être considérés :

  • Les coûts (les loyers mensuels) sont prévisibles, de montant égal, ce qui facilite la gestion du budget de votre cabinet médical, clinique ou hôpital.
  • Les frais de maintenance et d’autres services peuvent être inclus dans le contrat de location.
  • L’option locative vous laisse toujours la possibilité de changer d’équipement en fin de contrat, sans que cela ne grève vos finances. Ce qui vous autorise à abandonner un équipement qui ne répond pas à vos attentes ou se trouve obsolète. Ou, encore, à ne louer un produit que pour une certaine période, pour répondre à un besoin spécifique.
Des interventions médicales plus efficaces grâce à des équipements toujours plus modernes.

Accompagner le progrès à moindres frais

Mais le principal intérêt de la location est sans doute celui-ci : la possibilité de renouveler votre matériel médical pour des équipements plus modernes, sans faire exploser vos dépenses. Ce point est essentiel : le secteur médical est soumis à un progrès technique rapide et constant. Voici quelques exemples des innovations marquantes de ce secteur.

L’impression 3D

Le domaine médical s’est rapidement rendu compte des bienfaits qu’il pouvait tirer de cette innovation : les imprimantes 3D sont aujourd’hui utilisées pour concevoir des implants dentaires, des prothèses, des attelles de voies respiratoires, mais aussi des tissus organiques (de la peau imprimée, par exemple). Ces miracles technologiques ont un coût élevé : si les appareils pour particuliers affichent des prix abordables, ceux des imprimantes pour professionnels se chiffrent en milliers d’euros. L’option locative, néanmoins, permet aux cabinets médicaux de s’équiper à moindres frais, puisqu’il leur faut seulement payer un loyer mensuel de location.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut aider les professionnels de santé dans leur travail, ou les délester d’une partie de leurs tâches. L’IA se manifeste à travers de logiciels d’aide au diagnostic ou d’assistants virtuels, qui conseillent les patients de maladie chronique au quotidien et alertent le médecin. Encore rares dans le monde médical, ces usages devraient prendre une place toujours plus importante dans les années à venir.

La robotique

Aux Etats-Unis, pas moins d’une opération sur trois sera bientôt réalisée par un robot, selon Les Échos. La pratique de la chirurgie se trouve en effet chamboulée par le développement de la robotique : des robots, dotés de plusieurs bras, peuvent assister les médecins en tenant à leur disposition les différents ustensiles nécessaires dans le bloc opératoire. Commandée à distance, une machine peut également remplacer les mains d’un chirurgien, sans souffrir de tremblement ni de fatigue, tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité.

Pour autant, les praticiens seront toujours essentiels dans les blocs opératoires : ces outils leur permettent de préparer les interventions, les simuler et assurer leurs gestes mais ils n’ont aucune vocation à les remplacer.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

Très pratique pour l’enseignement et l’apprentissage de la médecine, en permettant une immersion virtuelle dans des cas pratiques, la réalité virtuelle et la réalité augmentée servent également aux soignants. Ceux-ci peuvent utiliser, via un écran 3D ou un casque de réalité virtuelle, des logiciels de navigation au sein d’images tridimensionnelles délivrées par les équipements d’imagerie médicale. Une façon de manipuler avec plus d’aisance des données extrêmement complexes, afin de réaliser un diagnostic ou préparer une opération.

L’Internet des objets

L’Internet des objets ou Internet of Things (IoT), renvoie à l’extension du réseau Internet à des objets du monde physique – en d’autres termes, à des objets connectés. Si à ce jour ce système ne s’applique pas vraiment au monde médical, cela risque de changer à l’avenir. Les développeurs de technologie sanitaire s’intéressent, en effet, à la connexion d’équipements médicaux aux bases de données des hôpitaux et aux logiciels d’accompagnements des patients, en vue d’améliorer les soins. Conséquence : les professionnels pourraient avoir à renouveler leur matériel médical, pour adopter des appareils connectés. Dans ce cas encore, le leasing peut favoriser une transition en douceur, sur le plan financier, pour les professionnels.

Autant de progrès techniques qui font évoluer sans cesse le matériel médical. Si vous comptez accompagner ces évolutions, il vous faudra donc être prêt à changer régulièrement d’équipements. Dans cette optique, la location s’avérera, de toute évidence, la solution de financement la plus adaptée.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !