Du mobilier à l'électronique, l'économie circulaire à tous les étages

Faire plus et mieux, mais avec moins. C’est le credo de l’économie circulaire.

Des techniciens donnent une seconde vie aux téléphones portables usagés.
Des techniciens donnent une seconde vie aux téléphones portables usagés. Maxppp/Ouest-France/Marie-Axelle Richard

Contenu en partenariat avec BNP PARIBAS

par Elodie Chermann

Un modèle économique qui incite à réparer, recycler et réutiliser les produits qu'on achète pour réduire les impacts environnementaux et limiter le gaspillage des ressources naturelles.

De plus en plus de secteurs s'y convertissent. A commencer par l'agroalimentaire. Pour lutter contre le gaspillage de nourriture qui s'élève à 1,3 milliard de tonnes à l'échelle mondiale par an, l'entreprise Toast Ale, basée au Royaume-Uni, a eu l'idée d'utiliser le pain invendu pour produire de la bière. En France, le groupe breton Glon Sanders valorise, lui, des surplus issus de l'industrie alimentaire pour nourrir les animaux.

Le secteur du bâtiment se montre aussi particulièrement actif dans ce domaine. Dans le sillage d'Imaterio, fondé en 2016 par le Syndicat national des entreprises de démolition, et Materrio, crée par l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction et la Fédération nationale des travaux publics, les groupes Egis et Icade ont décidé de s'associer pour lancer, fin 2017, Cycle up, une plate-forme de réemploi de matériaux dans le bâtiment et les travaux publics.

Mais la demande reste encore faible. Aujourd'hui, le taux moyen de réutilisation des déchets de démolition est de 50 % en France. Encore bien loin des 70 % espérés par le gouvernement d'ici fin 2020.

La seconde main a en revanche trouvé son public dans l'électronique, avec les smartphones dits reconditionnés. Des modèles d'exposition ou des équipements déjà utilisés qui sont récupérés, contrôlés et si besoin réparés avant d'être revendus avec une ristourne et souvent une garantie. En 2019, 2,2 millions d'appareils de ce type ont ainsi été écoulés dans l'Hexagone, soit une croissance de 4 % en un an.

« Une plus grande durabilité des équipements professionnels »

> L'industrie textile face au virage de l'économie circulaire

> Economie durable : Hopaal mise sur la mode zéro déchet