- Blog

Économies d’énergie : louer son système d’éclairage, c’est possible

Louer vos équipements d'éclairage vous autorise une mise à jour régulière de ceux-ci.
Louer vos équipements d'éclairage vous autorise une mise à jour régulière de ceux-ci.

Pour une entreprise comme pour une collectivité territoriale, la location du système d’éclairage  indoor ou outdoor est non seulement possible, mais intéressante d’un point de vue financier et écologique. Cette option permet, en effet, d’adopter plus facilement des équipements modernes, moins gourmands en énergie.

Louer son système d’éclairage : une solution économe en énergie… et en argent

L’éclairage occupe une part conséquente de la facture d’électricité d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale : dans une optique de réduction des coûts, celle-ci doit donc choisir intelligemment son matériel d’éclairage. Mais également son option de financement.

Le crédit présente, par rapport à l’option locative, une rigidité évidente : en acquérant ses systèmes d’éclairage, le client se condamne à les conserver longtemps, à moins de multiplier les achats sur une courte période. Il s’empêche donc de les remplacer lorsque de nouveaux modèles moins énergivores investissent le marché.

Les options locatives, quant à elles, disposent d’une grande souplesse. « La location est une solution […] flexible permettant le déploiement rapide de projets de type rénovation d’éclairages adaptés à des bâtiments ou à des éclairages publics », souligne Alain Escoffier, directeur général de BNP Paribas Leasing Solutions en France (1).

En louant son matériel d’éclairage, une collectivité ou une entreprise se laisse la possibilité d’en changer à chaque fin de contrat, sans que cela n’affecte sévèrement son budget. En d’autres termes : la location permet de disposer toujours du matériel le plus récent, synonyme à la fois de facture énergétique moindre et d’impact environnemental réduit.

Transition écologique : le développement du LED dans toute l’Europe

Dans cette double optique de réduction des coûts et de conversion écologique, de nombreuses entreprises et collectivités publiques européennes ont adopté, au cours de la dernière décennie, des luminaires de type LED – peu consommateurs en énergie et durables.

Ainsi, en 2007, le village italien de Torraca a été le premier au monde à convertir l’ensemble de son éclairage de rue à cette technologie (2). En Angleterre, le groupe de distribution Tesco a développé des magasins entièrement éclairés en LED dès 2012 (3). Et, dans certaines grandes villes européennes comme Paris, la quasi-totalité des nouvelles installations d’éclairage public sont désormais des luminaires à LED (4).

Cet essor a été accéléré par la pression réglementaire. La commercialisation des ampoules à incandescence a pris fin en 2013 dans l’Union européenne. Le 1er septembre 2018, un règlement européen interdisant la vente d’ampoules halogènes est entré en vigueur. Autant de mesures à visée écologique qui ont poussé les utilisateurs de luminaires – ménages, professionnels et collectivités – à s’équiper de luminaires LED. Et donc, in fine, à faire des économies d’énergie.

Sources :

(1) https://leasingsolutions.bnpparibas.com/wp-content/uploads/sites/4/2018/06/INTERVIEW-FINALE-EuropeParlementaire35_BNPParibasLeasingSolutions_AlainEscoffier-Citeos_XavierAlbouy.pdf

(2) https://www.scientificamerican.com/article/led-there-be-light/

(3) https://www.lsa-conso.fr/tesco-inaugure-son-premier-magasin-entierement-eclaire-aux-leds,132739

(4) http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-se-pare-de-nouveaux-habits-de-lumiere-10-01-2016-5437361.php

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !