- Blog

Économies d’énergie : louer son système d’éclairage, c’est possible

Louer vos équipements d'éclairage vous autorise une mise à jour régulière de ceux-ci.
Louer vos équipements d'éclairage vous autorise une mise à jour régulière de ceux-ci.

Professionnel, avez-vous pensé à louer votre système d’éclairage plutôt que l’acheter ? Cette option de financement des luminaires de vos locaux professionnels est non seulement possible, mais intéressante d’un point de vie écologique et financier. Explications.

Éclairage des locaux : un enjeu budgétaire, environnemental et de bien-être

L’éclairage représente 30% de la facture d’électricité des immeubles du secteur tertiaire* (les activités de services) : mieux vaut donc choisir intelligemment votre matériel d’éclairage pour votre entreprise.

Celui-ci comprend des produits tels que :

  • les panneaux lumineux, plats, encastrés ou accrochés au plafond,
  • les plafonniers (luminaires non-plats accrochés au plafond),
  • les lampadaires pour bureau, montés sur un haut support depuis le sol,
  • les lampes de bureau,
  • le système de pilotage de l’éclairage…

Outre le poids de l’éclairage sur le budget de votre entreprise, celui-ci joue un rôle discret mais central dans le bien-être de vos collaborateurs. La productivité de ces derniers sera d’autant plus importante que leur environnement de travail sera agréable et confortable, ce à quoi ne contribue pas une luminosité peu adéquate.

Bien choisir ses équipements d’éclairage est donc essentiel. Mais ce n’est pas tout : il convient également d’étudier la meilleure manière de les financer. Acheter votre matériel d’éclairage professionnel n’est pas la seule option qui s’offre à vous : vous pouvez également le louer.

Louer votre système d’éclairage : une solution économe en énergie… et en argent

L’achat des luminaires présente, par rapport à la location, une rigidité évidente : en les acquérant, vous vous condamnez à les conserver longtemps, à moins de multiplier les achats sur une courte période. Vous vous empêchez donc de les remplacer lorsque de nouveaux modèles moins gourmands en énergie investissent le marché. Une occasion manquée, donc, de réaliser des économies d’énergie…

En louant votre matériel d’éclairage, à l’inverse, vous vous laissez la possibilité d’en changer à chaque fin de contrat de location, sans que cela n’affecte sévèrement votre budget – puisque vous continuerez à payer un simple loyer mensuel. En d’autres termes : la location vous permet de disposer, toujours, du matériel le plus moderne, synonyme à la fois de facture énergétique moindre et d’impact environnemental réduit.

À noter : le renouvellement de votre système d’éclairage peut vous être imposé. Une donnée à prendre en compte avant d’acquérir de manière définitive vos luminaires. En effet, le domaine des énergies est, plus que tout autre, l’objet régulier de changements de réglementations officielles. Celles-ci peuvent vous imposer de mettre à jour vos produits énergivores ou polluants, dans une optique écologique. Ainsi, les ampoules à incandescence ont été interdites à la vente en 2013, tandis que les lampes halogènes doivent connaître le même sort à partir de l’automne 2018 – ce qui, en somme, pousse à s’équiper d’ampoules LED.

* source : BNP Paribas https://banqueentreprise.bnpparibas/fr/focus-entreprises/rse/rse-et-eclairage-en-entreprises

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !