- Blog

Externaliser son risque de propriété avec l’option locative

shutterstock_202959007

En souscrivant à des solutions de location pour financer ses équipements, une entreprise externalise les risques inhérents au fait d’être propriétaire et réalise, par la même, des économies non négligeables pouvant aller de 1% à 5% de la valeur d’origine de l’équipement

En outre, les services qui accompagnent généralement les solutions locatives peuvent également soulager l’entreprise des éventuels frais de réparation, d’entretien ou encore de mise aux normes du matériel. Un avantage non négligeable par rapport au financement par le crédit ou à l’immobilisation sur fonds propres.

Externaliser le risque de panne ou de mauvais état

Propriétaire de ses équipements, un professionnel doit régulièrement entretenir, réparer voire changer ceux-ci, afin de disposer en tout temps de biens en bon état de fonctionnement. Cela est d’autant plus vrai pour le matériel rapidement obsolète, tel que les équipements électroniques et informatiques. L’option locative permet de se décharger, totalement ou partiellement,  de ces risques : à chaque nouveau contrat, l’entreprise se voit mettre à disposition un produit impeccable et performant.

Plus encore : les offres de location d’équipements professionnels peuvent inclure de nombreux services, parmi lesquels des assurances, couvrant le matériel loué en cas de perte, de vol, de bris, de casse, ou encore de dégât des eaux. Le financement du produit lui-même peut aussi être couvert, par exemple en cas de décès ou de perte totale d’autonomie du dirigeant de l’entreprise. Les risques liés au mauvais fonctionnement de l’équipement sont également couverts par des services d’entretien, dans de très nombreux contrats.

Pas besoin donc pour le locataire de provisionner le coût que pourraient représenter les risques de non-fonctionnement des produits. Enfin, la disponibilité continue des actifs du fait du financement locatif réduit les dis-qualités liées à leurs usages, sources de coûts cachés.

Contrôles et adaptation aux normes

Autre risque externalisé par l’option locative : celui de voir son matériel rendu inutilisable par sa non-conformité du fait de l’évolution des règles et normes en vigueur. Exemple : de même que pour les véhicules particuliers, c’est au propriétaire d’un véhicule utilitaire de soumettre celui-ci à un contrôle technique périodique auprès d’un organisme agréé. En d’autres termes, le gestionnaire d’une flotte de véhicules utilitaires qui louerait ceux-ci avec un service de gestion de parc n’a pas à se soucier de sa bonne conformité puisque c’est l’entreprise qui loue les véhicules qui se charge de leur suivi et de leur entretien.

Le propriétaire d’équipements se voit parfois contraint de les changer pour de nouveaux modèles, en raison d’un changement dans la législation. Cette pression réglementaire s’exerce sur de très nombreux types d’équipements, dans des secteurs variés : normes européennes sur les rejets de CO² des véhicules, législations européennes sur les fluides utilisés pour les meubles réfrigérés, ou encore interdiction de la vente d’ampoules halogènes… Pour s’adapter à de telles nouveautés réglementaires, le locataire d’équipements professionnel n’a qu’à changer de modèle avant le terme de son contrat de location, ce qui n’impacte que peu son budget.

Enfin, les obligations liées à la fin de vie de certains équipements ne concernent pas les locataires, puisque ceux-ci rendent, au terme du contrat, leur matériel au propriétaire, c’est-à-dire l’établissement financier  tel que BNP Paribas Leasing Solutions. Par exemple, en ce qui concerne les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les propriétaires des biens professionnels mis sur le marché avant le 13 août 2005 sont responsables de leur traitement (en les confiant à des éco-organismes agréés)*. Un professionnel locataire, en revanche, n’a dans aucun cas à organiser le traitement de fin de vie de ces produits.  

Vous souhaitez externaliser votre risque de propriété ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions locatives, avec ou sans services !

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-dequipements-electriques-et-electroniques

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !