Favoriser l’engagement des collaborateurs est la clé de la performance collective

Good Place to Work Ressources Humaines

BNP Paribas Leasing Solutions compte 3 600 collaborateurs à travers 20 pays. Des femmes et des hommes engagés qui ont fait de l’entreprise un acteur majeur des solutions de financement d’équipements professionnels dans le monde. Alors que nous fêtons les 70 ans de notre entreprise cette année, nous tenions à partager nos valeurs et nos engagements ainsi que les défis que nous avons encore à relever.

« Good Place to Work » depuis 1950

Dès la création de notre entreprise, nous avons eu à cœur d’être une entreprise où il fait bon travailler comme en témoignait déjà en 1978 l’une de nos collaboratrices de l’époque : « Ce qui m’a frappé le plus, c’est la sympathie qui régnait entre nous. On ne sentait de différence avec personne. Tous étaient sur le même pied. On était bien reçu. On se disait bonjour. C’était vraiment la famille. »

« Je suis fière de cet héritage et m’attache à ce que ce sentiment de « Good Place to Work » soit présent dans tous les pays où nous sommes implantés » introduit Béatrice Le Terrec, Directrice des Ressources Humaines depuis septembre 2019.

Le rôle des Ressources Humaines est de s’assurer que l’entreprise dispose des bonnes ressources au bon moment pour mettre en œuvre sa stratégie et assurer sa croissance. Notre mission est de dénicher, d’attirer et fidéliser les talents dont nous avons besoin. Cela nécessite d’être à l’écoute des besoins, des aspirations des équipes et de comprendre les mutations de l’entreprise.

Nos métiers sont au cœur de l’économie réelle et de plus en plus ancrés dans l’économie circulaire, ils ont du sens. Incarner des valeurs fédératrices est essentiel pour nourrir l’engagement des équipes qui sont les mieux placées pour incarner ces valeurs.

Témoignage 1978
Témoignage d'une collaboratrice paru dans notre revue interne "Les échos du mois" de 1978

Diversité et égalité des chances comme source de performance collective

Nous souhaitons apporter à tous nos collaborateurs une égalité des chances fondée sur les seules compétences. « J’y suis très attachée et je mentore notamment des jeunes femmes depuis quelques années, dans le cadre de l’association MixCity mais aussi via un programme de mentoring lancé au sein même de BNP Paribas Leasing Solutions pour favoriser une plus grande représentation des femmes dans le top management » commente Charlotte Dennery, CEO de BNP Paribas Leasing Solutions. Mais bien plus que l’égalité hommes/femmes, cela vise toutes les discriminations qu’elles soient liées à l’âge, l’origine, l’état de santé, l’orientation sexuelle… En tant qu’entreprise en lien avec tous les types d’entreprises et tous les secteurs d’activités, nous avons le devoir de représenter la société dans laquelle nous vivons, dans toute sa diversité.

Accompagner le changement : formation, mobilité, nouveaux modes de travail

Être une « Good Place to Work » implique beaucoup d’autres d’initiatives. Tout d’abord, l’intégration de nos nouveaux collaborateurs qui participent à des stages d’accueil mis en place dès 1974.  

Cela passe aussi par l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences techniques grâce à des formations. L’investissement dans la formation est ancien chez BNP Paribas Leasing Solutions car nous devons être à la pointe des dernières technologies et des savoirs faire pour soutenir nos partenaires et clients.

1987 05 - accueil nouveaux entrants
Stage d'accueil - Parution dans notre revue interne "Les échos du mois" de 1987
1976 01 - nombre heures de formation
Heures de formation - Parution dans notre revue interne "Les échos du mois" de 1976

Par exemple, nous avons mis en place un programme d’upskilling pour permettre à certains collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences métiers. « J’ai suivi des cours de développement web en parallèle de mon travail au sein des équipes de la Digital Factory. Le fait d’être formé aux nouvelles technologies m’a permis d’aborder mes missions quotidiennes sous un nouvel angle, de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de mieux comprendre les défis de demain, ce qui est très important car l’avenir de l’entreprise se prépare aujourd’hui. », explique Vincent Roger qui travaille au sein du service IT.

Depuis toujours, nous accompagnons nos collaborateurs lors des grandes mutations technologiques : en 1997 nous organisions des formations à internet. En 2016 nous avons mis en place un programme de digitalisation visant à les familiariser avec les nouveaux outils et méthodes de travail.

« Ils ont ainsi pu participer à des ateliers digitaux ou encore des programmes de digital mentoring permettant aux collaborateurs les plus aguerris de former ceux qui étaient moins à l’aise avec les nouveaux outils digitaux. Nous mettons également à leur disposition des espaces de brainstorming et de co-working, propices au développement des méthodes collaboratives et à l’innovation », explique François-Régis Martin, notre Chief Digital Officer.

2018 - New ways of working - JAM SYB
Equipes allemandes de notre programme d'innovation "Stretch our Business", 2018
ways of working - Hackathon
Hackaton International du Groupe BNP Paribas, 2017

Mais accompagner nos équipes va bien au-delà. C’est aussi favoriser les promotions internes, la mobilité géographique. « Je suis le parfait exemple des opportunités qu’offre BNP Paribas » souligne Béatrice Le Terrec « En plus de 20 ans,  j’ai assumé des fonctions très différentes dans plusieurs entités du Groupe ». Pour insuffler ces processus, nous développons, par exemple, des programmes de mentoring, des outils pour la mobilité interne ou encore des « Short Term Assignments » qui permettent d’effectuer des missions de courte durée à l’international (1 à 6 mois).

« Le Short Term Assignment m’a donné l’opportunité d’intégrer une nouvelle équipe pendant quelques mois. J’ai ainsi pu redécouvrir l’entreprise en élargissant mon champ de vision mais aussi développer mon réseau professionnel. Si j’en ai l’occasion, je renouvellerai l’expérience ! », commente Lynn Moerenhout, une collaboratrice basée en Belgique, qui a effectué une mission de 2 mois en France.

Une vision globale pour relever les défis à venir

Notre présence dans 20 pays, principalement en Europe mais aussi en Chine et en Amérique du Nord, nous permet d’avoir une vision internationale de notre métier. « One HR » en est la déclinaison RH. Elle vise à impulser, grâce à une communauté RH soudée, la même culture d’engagement au sein des différents pays tout en tenant compte des spécificités locales.

Nous voulons encourager nos équipes à travailler davantage en mode projet, favoriser le management positif tourné vers le coaching, encourager la formation en continu et la mobilité, promouvoir la diversité dans toutes ses composantes. « One HR » nous aidera à relever tous ces défis de manière cohérente et organisée.

Cette vision s’inscrit dans l’approche globale portée par le Groupe BNP Paribas en faveur de la diversité, l’inclusion, le développement et l’épanouissement de ses collaborateurs. En 2020, et pour la 7ème année consécutive le Groupe a obtenu la certification « Top Employer Europe » dans 8 pays : Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pologne, Ukraine et Turquie. Cette certification met en exergue la forte culture d’entreprise du Groupe, l’excellente gestion des parcours professionnels des collaborateurs et des successions, la stratégie de gestion des performances et le fort développement du leadership.

top-employer-france-2020
Top_Employer_Europe_2020

Rejoignez-nos équipes au siège ou dans l’un de nos 20 pays en Europe, en Asie
ou en Amérique du Nord.

Icon globe