Financement des équipements agricoles en Europe

Agriculture

Depuis près de 70 ans, BNP Paribas Leasing Solutions aide les professionnels du secteur agricole des quatre coins de l’Europe à développer leur activité en leur proposant des solutions de financement et de location adaptées aux saisonnalités inhérentes à ce marché.

BNP Paribas Leasing Solutions, leader européen sur le financement agricole

L’Union Européenne est la première puissance agricole mondiale avec une production agricole estimée à 405 milliards d’euros selon le dernier rapport d’Eurostat. Ce secteur dynamique et porteur offre de nombreux débouchés commerciaux pour l’industrie du matériel agricole qui a progressé de 6,5 % en 2018. En travaillant en partenariat avec plus de 40% des acteurs agricoles au niveau international, nous contribuons directement au financement et à l’essor du marché agricole européen. Nous travaillons étroitement avec ces partenaires, principalement en marque blanche ou sous la forme d’une joint-venture, afin de promouvoir leurs marques.

Chaque jour, nous recevons pas moins de 400 demandes de financement pour des machines agricoles et chaque année, nous signons plus de 66 000 contrats de financement de matériel. Les deux tiers concernent des tracteurs mais nous finançons également d’autres types de machines, comme les moissonneuses-batteuses, les ensileuses, les machines à vendanger, les charriots télescopiques, les matériels de traite, les systèmes de guidage et de précision, et tous les matériels du sol tels que les charrues, les faucheuses et bien plus encore.

Infogram 3

Une profonde transformation du secteur agricole à accompagner

Infogram 1

Le secteur agricole s’inscrit pleinement dans la révolution numérique. L’une des tendances fortes qui marquera assurément les années à venir et qui a déjà commencé à transformer le quotidien des professionnels de l’agriculture, c’est l’utilisation de plus en plus massive des nouvelles technologies au sein des exploitations.

Dans cette nouvelle vision de l’exploitation, qui accorde une place de choix au digital, le recours aux nouvelles technologies permet un meilleur suivi, une meilleure anticipation des besoins, et une optimisation des matériels et ressources. En pratique, l’objectif est de mettre en place un ensemble de systèmes intelligents pour optimiser la production agricole. Aujourd’hui, presque tous les équipements agricoles sont dotés de telles technologies (GPS, capteurs, …) ou constituent eux-mêmes des équipements technologiques (robots, drones…).

En parallèle, nous nous engageons également dans la promotion de l’économie circulaire et de la transition énergétique, deux enjeux qui vont jouer un rôle majeur dans les années à venir, sur le marché agricole et au-delà. Un engagement qui prend la forme de nouveaux partenariats et de nouveaux types d’équipements financés (éclairage LED, tracteurs roulant au GNV, etc.).

Chez BNP Paribas Leasing Solutions, notre expertise concerne non seulement les machines agricoles mais également les équipements technologiques. C’est pourquoi, nous sommes à même d’accompagner au mieux les constructeurs et distributeurs d’équipements qui s’inscrivent dans cette tendance du Smartfarming, ou ferme intelligente.

L’expertise produits et service garantie par BNP Paribas Leasing Solutions

Nous apportons aux constructeurs et distributeurs d’équipements des solutions clés en main pour soutenir leur croissance. 

Notre offre comprend :

  • La mise en place d’une stratégie commerciale et marketing en partenariat avec le fabricant ;
  • Des solutions d’aide à la vente qui garantissent la reconnaissance de revenus tout en maîtrisant le poste client ;
  • Une large gamme de produits financiers et de services pour répondre aux besoins de leurs clients finaux : location avec ou sans option d’achat, location avec services, crédit, assurances… ;
  • De solutions de financement des stocks et des matériels de démonstration chez les concessionnaires ; 
  • Une gestion de la réglementation au niveau Européen ;
  • Un système informatique unique sur les principaux pays d’Europe de l’Ouest ;
  • Une gouvernance globale pour assurer une gestion homogène entre les pays

Notre organisation unique nous permet de déployer une offre globale et homogène au niveau international. 

En tant que leader du financement des machines agricoles en Europe, nous serons présents au salon Agritechnica, le salon international de référence du machinisme agricole, organisé du 10 au 16 novembre 2019 à Hanovre en Allemagne. Rendez-vous dans le Hall 04 sur le stand E38 !

Contactez-nous

.