- Blog

Financement des équipements logistiques : avez-vous pensé à la location ?

Wheat Harvest --- Image by © Robert Della Piana/CORBIS

Pour un professionnel du secteur de l’agriculture, du BTP, des transports ou de la manutention, l’acquisition d’équipements logistiques représente un coût conséquent. Or, d’autres options que le crédit existent qui peuvent s’avérer plus avantageuses.

Financement d’équipements logistiques : le crédit n’est pas la seule option

Pour s’équiper d’appareils logistiques efficaces et en bon état, différentes options de financement s’offrent à vous ou à vos clients :

  • La location avec option d’achat ou crédit-bail : le professionnel paie un loyer mensuel qui lui permet d’accéder à l’équipement pendant une durée donnée. À la fin du contrat, le client a la possibilité de devenir propriétaire de l’équipement en levant l’option d’achat, c’est-à-dire en réglant le montant prévu au moment de la signature du contrat. Il peut aussi rendre l’équipement.
  • La location avec ou sans services : à la fin du contrat, le client peut restituer le bien, poursuivre la location ou souscrire un nouveau contrat pour un autre équipement. Le contrat peut inclure des services additionnels tels que l’entretien et la maintenance. Les solutions de location avec ou sans option d’achat permettent aux entreprises d’optimiser leur trésorerie en lissant les coûts sur plusieurs années.    

De plus, un accord de principe peut être accordé en quelques minutes, directement chez le concessionnaire.

Louer des engins roulants : un gage de flexibilité

Comparées au crédit, les options locatives bénéficient d’une grande souplesse d’utilisation.

Elles permettent aux professionnels de renouveler régulièrement leurs équipements logistiques, et donc de disposer toujours d’un matériel adapté aux dernières avancées technologiques. Pour les agriculteurs, par exemple, les tracteurs agricoles ont connu d’importants progrès techniques ces dernières années en matière de confort, de sécurité et d’aide à la conduite. Les nouveaux modèles incluent GPS et caméras embarquées (afin que le conducteur puisse voir derrière ou sur les côtés de l’engin). Avec un système d’autoguidage, l’agriculteur n’a plus besoin de tenir le volant et peut ainsi se concentrer sur le contrôle du système d’épandage, de semis ou de pulvérisation. Dans les années à venir, certains constructeurs entendent même mettre en vente des tracteurs autonomes sans chauffeur

Enfin, la location s’impose pour un business qui est amené à changer de taille. Ainsi, un agriculteur aura à changer ses tracteurs et engins logistiques à mesure que la taille de l’exploitation agricole augmentera afin qu’ils soient adaptés à l’évolution de ses besoins.

shutterstock_191050304

La location favorise la transition énergétique

En facilitant l’accès aux équipements les plus récents, l’option locative offre l’opportunité aux entreprises de bénéficier d’équipements plus performants, mais aussi plus écologiques. Les produits mis sur le marché se montrent en effet toujours plus respectueux à l’égard de l’environnement, notamment sous la pression du législateur. Exemple : une réglementation européenne impose depuis le 1er janvier 2019 aux véhicules non-routiers (tels que les tracteurs agricoles) d’une certaine puissance, de répondre à une nouvelle norme anti-pollution (la norme « Stage V »).

L’adoption d’équipements plus « verts » se montre parfois nécessaire pour mener à bien son activité. Les entreprises de logistique, par exemple, doivent composer avec les réglementations mises en place par les mairies, visant à restreindre voire interdire l’accès au centre-ville des camions les plus pollueurs.

Enfin, la location revêt, par son fonctionnement, une dimension plus écologique que l’achat à crédit. En effet, les équipements retournés en fin de contrat pourront être proposés d’occasion à d’autres exploitants.

C’est aussi un mode de financement adapté aux besoins des prestataires de services agricoles. Leurs contrats n’étant pas garantis sur des années, la location leur permet de mieux gérer leurs flottes d’engins agricoles.

Bénéficier de services liés aux équipements logistiques

Les options locatives peuvent également avoir comme avantage d’inclure des services adaptés à l’usage que le professionnel fait de son équipement. Il peut s’agir d’une assurance pour le bien, d’une extension de garantie, ou encore de l’entretien de l’appareil.

Le loyer d’un équipement logistique peut donc inclure, tout à la fois, l’accès à celui-ci et une gamme de services. Le professionnel n’a, dans ce cas, pas à se soucier de la souscription d’assurances auprès d’une autre société, ni de la maintenance de son bien : tout est pris en charge, contre le seul versement de la prime mensuelle du contrat de location.

Ce type d’avantage est crucial, notamment dans le domaine agricole : si une machine n’est pas opérationnelle au moment opportun, la perte de rendement peut être importante. Par exemple, l’ensileuse est utilisée à un niveau d’humidité particulier, et doit donc être en parfait état de fonctionnement lorsque l’occasion se présente. De même, dans le secteur du BTP, la panne d’une seule machine est capable d’interrompre la conduite du chantier et donc de décaler son planning.

shutterstock_573804679

La location : de plus en plus plébiscitée par les professionnels

L’option locative s’inscrit dans les pratiques actuelles d’« économie de l’usage », consistant à privilégier l’usage à la propriété.

Les jeunes, et notamment les jeunes agriculteurs, sont plus que leurs aînés désireux de payer l’usage spécifique d’un bien plutôt que le bien lui-même, tant par habitude générationnelle que par souci écologique. « L’économie de l’usage et l’économie circulaire sont au cœur de notre activité. Nous proposons aux entreprises des solutions de financement qui leur permettent de se développer de façon responsable et durable », relève Charlotte Dennery, administratrice directrice générale.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !