- Blog - Actualités

La location du matériel télécom en 5 avantages

Le matériel télécom (standard téléphonique, téléphones fixes, flotte mobile…) est indispensable au fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Pour ce type d’équipements comme pour d’autres, se pose la question : est-il plus pertinent de l’acheter ou de le louer ?

Voici les avantages que revêt cette dernière option, au vu notamment des spécificités des produits de télécommunication.

1.  Limiter l’investissement initial

C’est un avantage global de la location : en louant votre matériel, vous limitez considérablement votre investissement initial. L’achat de l’ensemble des produits de télécommunication dont votre entreprise a besoin représente un coût conséquent, qu’il peut vous être difficile d’assumer. Les frais d’acquisition d’un standard téléphonique, par exemple, s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. Si vous épuisez vos ressources financières pour acheter votre matériel télécom, vous risquez d’être pris au dépourvu lorsque des coûts de maintenance ou de remplacement viendront s’ajouter à la facture initiale.

2.Maîtriser votre budget

Outre un investissement initial limité, la location vous permet de maîtriser en toute sérénité vos dépenses en matériel télécom. En effet, louer implique de payer une échéance mensuelle fixe. De plus, votre contrat de location inclut toutes les prestations auxquelles vous avez souscrit (assurance, maintenance…).
Dans le cas d’une offre de location avec gestion de parc, vous bénéficiez d’une prestation globale tout compris qui inclue le financement et la gestion des équipements. En d’autres termes, avec la location, vous savez exactement combien vous coûte chaque mois l’ensemble de votre parc télécom ; pas de mauvaise surprise possible pour votre budget.

3. Se garantir d’un matériel moderne

Les équipements télécom ne sont pas épargnés par l’obsolescence. Les téléphones portables sont tout particulièrement concernés : si les utilisateurs en changent en moyenne tous les 2-3 ans, cela s’explique par le souhait de bénéficier des performances et capacités de stockage accrues des nouveaux modèles, mais aussi, parfois, par la simple nécessité de remplacer son appareil usé.
Grâce à la location, vous pouvez renouveler votre parc télécom à moindres frais, en changeant les produits loués à l’échéance des contrats de location.

4. Participer à la transition énergétique

Avec l’obsolescence des équipements télécom se pose la question de leur recyclage.Adopter la gestion locative, c’est s’assurer de participer à la transition énergétique puisque votre distributeur pourra se charger, à la fin de votre contrat de location, de trouver une seconde vie à vos équipements. Cette démarche permet de passer du reconditionnement d’une partie du matériel à son recyclage complet.

5. Faire face aux changements imposés par la réglementation

Enfin, une entreprise peut avoir à changer son matériel télécom en raison de changements de réglementations ou de décisions gouvernementales, rendant la location d’autant plus pertinente. Exemple : les autorités ont décidé d’arrêter l’exploitation du traditionnel réseau téléphonique cuivre, à l’horizon 2020. Résultat : les entreprises utilisant un standard téléphonique interne PABX, qui exploite ce canal de communication historique, devront le remplacer par un standard IPBX (utilisant le même réseau qu’Internet et les technologies de voix IP), le transformer en autocommutateur de ce type, ou encore externaliser leur téléphonie sur des serveurs informatiques (Centrex IP).