Lancement de BNP Paribas 3 Step IT

Helsinki, Finlande & Nanterre, France

Le 4 novembre 2019

BNP Paribas Leasing Solutions et 3stepIT ont officiellement lancé leur société commune « BNP Paribas 3 Step IT » le 1er octobre 2019.

Les filiales existantes de BNP Paribas Leasing Solutions en France et en Italie opèrent désormais sous le nom de la nouvelle joint-venture. Un déploiement dans neuf autres pays européens1 est prévu par la suite.

Cette nouvelle entité propose des solutions complètes et durables de gestion du cycle de vie des équipements technologiques. Son offre de service répond aux attentes des entreprises qui recherchent des solutions de financement « product as a service »2 plus flexibles et plus responsables.

BNP Paribas 3 Step IT combine les forces, les savoir-faire et couvertures géographiques du leader européen du leasing BNP Paribas Leasing Solutions et du spécialiste finlandais de la gestion du cycle de vie des équipements technologiques (gestion, reconditionnement dans des centres logistiques propriétaires et re-commercialisation), 3stepIT. Avec l’objectif de déployer en Europe l’approche de ce dernier, au-delà des pays scandinaves où il est déjà bien implanté

BNP Paribas 3 Step IT propose aux entreprises un service complet de gestion de leurs équipements technologiques (principalement des smartphones, tablettes, PC et ordinateurs portables) qui apporte de la valeur ajoutée à chaque étape de leur cycle de vie et qui comprend :

  • l’analyse de leurs besoins pour leur proposer un plan de gestion de flotte
  • le choix et la mise à disposition des équipements, via un financement adapté
  • le suivi et la gestion des équipements utilisés : localisation, coût, facturation, date de remplacement…mais aussi automatisation d’un certain nombre de tâches administratives.
  • le retour des équipements en fin de contrat, suivi de la destruction sécurisée des données, puis du reconditionnement et revente du matériel. La valeur de revente permet ainsi de réduire les coûts locatifs.

En pratique, cette approche aide les entreprises à améliorer leur niveau de service informatique, avec des équipements toujours à la pointe tout en bénéficiant d’offres locatives concurrentielles. Elle permet également de gérer les technologies de l’information de manière plus durable, les équipements étant reconditionnés à la fin du contrat de location.

En effet, 97% des produits repris sont reconditionnés et re-commercialisés et 3% sont recyclés de manière responsable. Cette approche durable permet à nos clients d’avoir, eux-mêmes, une gestion responsable de leurs équipements technologiques.

D’une part, allonger la durée de vie d’un équipement permet de retarder d’autant la fabrication d’un nouvel équipement et de répartir l’empreinte carbone liée à sa fabrication sur deux utilisateurs. En prenant en compte les coûts de fabrication, de transport et d’énergie, cela permet aux entreprises de réduire de 36% leur empreinte carbone.

D’autre part, la re-commercialisation des équipements permet aux entreprises de contribuer à la réduction des déchets électroniques d’environ 48%, alors que les déchets électroniques constituent le flux de déchets qui croît le plus rapidement sur la planète et la source de 70% des déchets toxiques des sites d’enfouissement.

Se développer de manière durable est un enjeu pour un nombre croissant d’entreprises et notamment lorsqu’il s’agit de leurs équipements informatiques.  Alors que 15% déclarent le prendre compte aujourd’hui, 67% déclarent avoir l’intention d’intégrer le développement durable dans leurs plans informatiques dans les deux prochaines années3. Ainsi, une solution de cycle de vie basée sur l’économie circulaire et qui prolonge la durée de vie des équipements dans plus de 97% des cas, intéressera indubitablement ces organisations.

Depuis l’annonce du prochain lancement de BNP Paribas 3 Step IT, de nombreuses entreprises internationales ont manifesté leur intérêt pour cette offre unique qui répond à leurs attentes en termes de commercialisation mais également d’alignement avec leur responsabilité d’entreprise. Notre engagement en faveur du développement durable devient, de plus en plus, un facteur important et différentiant pour nos clients, partenaires et investisseurs. En plus de répondre aux nouvelles attentes de nos clients, cette alliance s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’engagement du groupe BNP Paribas dont l’économie circulaire fait partie », déclare Charlotte Dennery, Administratrice Directrice Générale de BNP Paribas Leasing Solutions

Nous sommes ravis de pouvoir porter notre solution à travers l’Europe. BNP Paribas 3 Step IT offrira une gestion plus durable des équipements technologiques à l’échelle internationale – une avancée décisive pour l’économie circulaire, et une réponse aux demandes de nos clients qui souhaitent un accompagnement à l’échelle européenne », déclare Carmen Ene, Directrice Générale de 3stepIT.

1. Pays européens couverts par l’Alliance :

Joint-venture : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.
Partenariat commercial : Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède.

2. Product as a service : fait de vendre l’usage de l’équipement plutôt que l’équipement lui-même.  

  1. Etude de marché 3stepIT. 1000 organisations interrogées en février 2019

A propos de BNP Paribas 3 Step IT :

La coentreprise, BNP Paribas 3 Step IT, rend les équipements technologiques plus durables. Elle offre des solutions « as-a-service » et reconditionne les équipements en fin de contrat avant de les recommercialiser.

L’alliance réunit BNP Paribas Leasing Solutions, leader européen du financement d’équipements professionnels, et 3stepIT, spécialiste de la gestion des équipements technologiques. Ensemble, ils proposent les solutions les plus durables et responsables de gestion du cycle de vie des équipements technologiques en Europe.

Les filiales existantes des partenaires en France, en Italie et au Royaume-Uni opèrent désormais sous la dénomination BNP Paribas 3 Step IT. Un déploiement dans 8 autres pays européens aura lieu d’ici à la fin de l’année 2020.

Plus d’informations sur bnpparibas-3stepit.fr

 

Contacts presse 

Elodie ANTOINE : +33 (0)6 71 53 45 32 – elodie.antoine@bnpparibas.com

Jérôme GOAER : +33 (0)6 61 61 79 34 – j.goaer@verbatee.com

Aline BESSELIEVRE : +33 (0)6 61 85 10 05 – a.besselievre@verbatee.com

Contactez-nous

.