L’après-crise – Vision d’une entreprise au service des entreprises

Finance

Par Charlotte Dennery, CEO de BNP Paribas Leasing Solutions

Evolution des marchés dans nos différents pays

« Bien audacieux celui qui dit pouvoir prédire l’état de notre économie après la crise. La reprise se fera-elle en V ? en U ? en W ? Y aura-t-il une deuxième vague de COVID qui anéantira les efforts des entreprises pour remettre à flots leurs activités après le premier choc ? Les questions sont nombreuses et les réponses encore des suppositions.

Cependant, en tant qu’entreprise internationale au service d’autres entreprises, nous pouvons toutefois regarder certains indicateurs.

En Chine, où nous sommes présents via un partenariat avec Jiangsu Financial Leasing, notre activité est quasiment revenue à la normale depuis la mi-avril. Elle atteint environ 80% du niveau de l’année dernière, certains secteurs restant sinistrés comme celui du cinéma.

Dans nos autres pays, on constate que ceux les plus sévèrement impactés par une baisse de l’activité correspondent à ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise sanitaire : l’Italie, la France et le UK. Mais nous ne pouvons tirer aucune généralité. Par exemple, l’Espagne affiche une légère progression en avril malgré une situation sanitaire également très difficile. Les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne ont également réussi à maintenir leur activité au mois d’avril dernier par rapport à la même période l’année dernière.

Du côté des marchés, nous avons pu constater que le secteur agricole a plutôt bien résisté : nourrir les populations est la mission première de nos agriculteurs même en période de confinement ! A contrario, le transport et la construction ont été largement touchés et nous avons enregistré une baisse d’environ 50% en avril. L’un des secteurs qui a le mieux résisté est celui de l’IT, les entreprises ayant dû investir pour mettre en place le télé travail à grande échelle et la digitalisation étant plus que jamais au cœur de leurs stratégies. C’est d’ailleurs ce secteur des équipements technologiques qui semble le mieux repartir d’après nos chiffres de mai. La courbe de reprise des marchés se profile ainsi plutôt en V mais nous restons encore prudents à ce stade.

Soutien aux entreprises

Malgré une « lueur » au bout de ce tunnel de plus de 2 mois, n’oublions pas que les fermetures de commerces, d’usines, de cabinets de professions libérales… ont eu des conséquences dramatiques sur la situation financière des entreprises en Europe. Ainsi, afin de les aider à perdurer, nous nous sommes organisés pour répondre à leurs demandes de rééchelonnement de contrats. Nous avons ainsi accordé plus de 144 000 demandes de reports de loyers de 3 à 6 mois dans tous nos pays, dont 1 tiers pour les clients des réseaux bancaires BNP Paribas. Les demandes les plus fortes ayant émané de la France (environ 60 000) et de l’Italie (environ 40 000).

Pour faire face à cet afflux de demandes, nous avons mis en place des process automatisés dans la plupart des pays. Notre département dédié à la RPA (Robotics Process Automation) déjà en place avant la crise, nous a permis de déployer ces nouveaux robots en l’espace de 15 jours. Nous sommes donc confiants dans notre capacité à soutenir les entreprises, notamment grâce aux facultés d’adaptation de nos collaborateurs.

La crise, et après ?

En effet, même si cette crise nous met face à de nombreux challenges, elle nous aura aussi incité à mettre en place de nouveaux modes de travail et de management, de nouvelles procédures plus efficaces, de nouveaux outils digitaux… Et nous souhaitons capitaliser sur ces avancées stimulées par la crise. Par exemple, les capacités de réseaux atteintes pour permettre à tous nos collaborateurs de travailler à distance seront maintenues.
Nous avons aussi constaté que, même si les déplacements sont essentiels pour maintenir le lien fort qui nous lie à nos partenaires et clients, nous pouvons certainement les réduire et ainsi limiter encore davantage notre empreinte environnementale.
Contribuer à un futur plus durable et mieux partagé constitue aujourd’hui et plus que jamais un engagement fort et, alors que nous semblons doucement sortir de la crise, nous avons pour ambition de financer encore plus d’équipements et d’entreprises contribuant à la transition énergétique et à développer nos solutions basées sur l’économie circulaire
Cette crise ne doit pas être un frein au développement durable mais plutôt un accélérateur. En tous cas, c’est ainsi que nous le voyons chez BNP Paribas Leasing Solutions ! »