- Article de presse

« Le leasing, un outil idéal pour réduire la dépense publique », L’Opinion

Article paru dans L’Opinion, le 19 décembre 2017.
Journaliste : Cyrille Lachèvre. @CyrilleLachevre

Charlotte Dennery, CEO BNP Paribas Leasing Solutions

 

Charlotte Dennery
(BNP Paribas Leasing Solutions) :

« Entreprises et particuliers veulent utiliser un actif uniquement
quand elles en ont besoin. Tous les marchés sont concernés »

 

 

Après avoir commencé sa carrière à la direction du budget, où elle était en charge notamment des comptes de la Sécurité sociale, Charlotte Dennery a rejoint le secteur privé en 2001 et dirige depuis deux ans la filiale de BNP Paribas, dédiée aux leasing solutions. Ce qui la pousse à vouloir étendre les services de leasing à la sphère publique, offrant une solution adaptée à la baisse des dépenses publiques.

  • Comment définir la nature et l’intérêt du leasing ?
    Ce qui caractérise le leasing, c’est sa grande diversité, répondant à toutes les  problématiques de financement que se pose aujourd’hui une entreprise. Le leasing est accessible de trois manières. La plus fréquente est le « vendor leasing ». Cela consiste à travailler endirect avecun industriel pour proposer des solutions de financement à ses clients afin de l’aider à finaliser la vente. L’exemple type est celui des machines agricoles qui représentent des investissements très lourds pour les exploitations de taille modeste. Nous intervenons comme acteur tiers de la  transaction en nous portant acquéreur de cette machine que nous louons ensuite au client final. Nous lui proposons, par ailleurs, plusieurs services comme la  maintenance ou l’assurance. Le deuxième canal, le «leasing direct » consiste à travailler directement avec le client final en lui proposant des solutions de location et de gestion de son parc d’équipements. Il peut s’agir de flottes de véhicules  commerciaux et industriels mais aussi de parcs informatiques et télécoms ainsi que de logiciels. Nous intervenons tout au long du cycle de vie du matériel : le choix de l’équipement, samaintenance et jusqqu’àj son recyclage. Enfin, c’est propre à notre groupe, nous intervenons auprès des réseaux bancaires BNP Paribas, en France et en Europe, lorsque leurs clients – souvent des PME – leur demandent de mettre en place des solutions de leasing pour financer leurs équipements professionnels ou leurs actifs immobiliers. C’est le leasing en «servicing » : nous assurons tout le traitement des opérations mais le réseau bancaire reste propriétaire de l’équipement financé.
  • Quelle est la croissance du marché ?
    Elle est extrêmement favorable en Europe, avecune progression de 8 %à 10 %par an. C’est sur l’activité vendor que la croissance est la plus forte. Le leasing bancaire progresse également. Dans un contexte de taux d’intérêt très bas, les conseillers BNP Paribas ont intérêt à proposer ce type de financements aux entreprises et surtout aux PME car ils offrent des marges un peu plus élevées que le crédit bancaire classique encontrepartie d’un service additionnel.
    Notre coeur de cible, ce sont les PME en croissance qui préfèrent cette solution à une augmentation de capital ou de leur endettement. Le leasing est très utile pour financer une croissance rapide sans déstabiliser un bilan. C’est pourquoi nous avons lancé mi-décembre une application numérique « switch on » qui permet aux entreprises de calculer combien d’économies elles pourraient réaliser en passant par un service de leasing plutôt qu’en achetant le bien en propre. Ce marché se développe aussi à l’international. La Chine connaît en particulier une croissance spectaculaire : la question de la dette bancaire et immobilière préoccupe les autorités qui voient donc d’un très bon oeil des entreprises comme lesnôtres venir financer une partie de leur économie réelle en détenant en gage les équipements.
  • Quels sont les équipements les plus adaptés au leasing ?
    Le leasing est particulièrement adapté aux biens d’équipement coûteux, comme le matériel agricole mais également aux équipements destinés à la construction et à la manutention (en forte croissance dans les entrepôts logistiques) ainsi qu’aux véhicules industriels. On observe aussi un fort développement du marché de l’IT et du software. Il est très intéressant pour les entreprises de louer des logiciels plutôt que de les acheter, en raison de leur obsolescence très rapide. C’est làque le leasing prend tout son intérêt. On pourrait imaginer, à première vue que des producteurs de logiciels louent directement leurs produits à leurs clients mais ils n’ont pas l’assise financière suffisante pour le faire. Nous intervenons donc comme partenaires de ces  éditeurs pour accompagner le développement de leurs ventes auprès de leurs clients. Chez BNP Leasing Solutions nous aurons cette année 11,7milliards d’euros de mises en loyer et gérons un encours d’actifs de près de30 milliards d’euros.
  • Au fond, vous bénéficiez pleinement du développement de l’économie de l’usage…
    Exactement. Aujourd’hui, les entreprises, tout comme les particuliers, veulent utiliser un actif uniquement quand elles en ont besoin. Tous les marchés sont concernés. On pense au marché automobile – particuliers ou flotte d’entreprises – mais cela concerne plus généralement tous les usages de consommation courante. Aux Etats-Unis, qui sont très en avance sur ce thème, certains ménages s’équipent de frigidaire, de machine à laver, voire de canapé en leasing. Pourquoi ? Parce qu’ils anticipent leur future mobilité et ne veulent pas forcément dépendre de contingences matérielles. Cela rejoint aussi une tendance au renforcement de l’économie circulaire où le besoin d’équipements recyclables croît rapidement. C’est là où le leasing intervient, avec sa capacité à offrir une maintenance permettant de remplacer certaines pièces usagées à partir d’autres pièces usagées ayant été recyclées. Ce sera un axe majeur de croissance des prochaines années. Le leasing permet également de répondre efficacement aux enjeux de la transition énergétique pour nos clients. Nous sommes ainsi pionniers dans la location de véhicules industriels au GNV (gaz naturel pour véhicules), Aussi fonctionnels, polyvalents et performants que les véhicules au gasoil, le GNV contribue à la diminution de l’empreinte carbone du parc d’une société. Autre enjeu encore méconnu, l’éclairage. Les luminaires LED intelligents, d’une durée de vie plus longue, présentent de nombreux avantages : une forte réduction de la consommation électrique, l’amélioration du confort visuel et donc des conditions de travail. Le financement locatif est un levier particulièrement adapté. Il permet à l’organisme qui souhaite rénover son parc de disposer rapidement de ses nouveaux équipements, installés dans les règles de l’art.
  • Mais vous intervenez aussi désormais auprès de la sphère publique.
    Oui, d’abord pour l’Education nationale. En effet, à la rentrée 2017 nous avons lancé le pack Education pour accompagner les établissements scolaires n’ayant pas les moyens de remplir les objectifs fixés par le Plan numérique pour l’éducation de 2015. Nous leur louons des équipements (tablettes, tableaux intéractifs, smartphones) neufs et renouvelés régulièrement ainsi que des logiciels et des services sur mesures. Les établissements bénéficient également de la maintenance de ces équipements. L’avantage est que le prix est très attractif car il tient compte de la valeur résiduelle des équipements au terme de la location. Si, pour l’instant, nous sommes soutenus par les établissements catholiques privés, cela pourrait se répandre aux établissements publics et autres acteurs du privé.
  • Que peut-on faire d’autre dans la sphère publique ?
    Il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine de la Sécurité sociale, plus particulièrement dans le médical. Nous pourrions très bien aider les hôpitaux à acheter en leasing des tables d’opération ou du matériel d’imagerie, ce qui leur coûterait moins cher et leur garantirait d’avoir un matériel très performant. Nous travaillons également à l’élaboration d’une offre de leasing de matériel de surveillance pour les personnes âgées.Celle-ci permettrait de recueillir régulièrement des données sur leur santé et de prévenir ainsi les éventuels accidents. Cette prévention devrait réduire le coût de l’hospitalisation pour la Sécurité sociale.
    Autre piste, le parc immobilier de l’Etat. Celui-ci est considérable mais l’Etat n’a pas toujours les moyens de l’entretenir correctement. Là encore, le leasing offre des avantages considérables, via le système du «lease back » où l’administration vendrait son bien mais continuerait àl’occuper en devenant locataire, l’entretien étant à la charge du propriétaire. Quelques expériences ont été tentées dans le passé : nous avons ainsi en portefeuille des gendarmeries françaises ! Ce serait une piste intéressante à creuser.
  • Cette économie de l’usage a-t-elle des beaux jours devant elle ?
    Les possibilités semblent presque infinies. Nous allons par exemple lancer début 2018 une place de marché du leasing. Elle permettra à nos clients de prêter à d’autres clients leurs actifs au cours des périodes, courtes ou longues, durant lesquelles ils n’en auront pas besoin. Ceciconcernera des équipements agricoles et de travaux publics. C’est un nouveau concept de pur service, qui pousse jusqu’au bout la philosophie d’économie de l’usage.

Interview Cyrille Lachèvre
@CyrilleLachevre