- Blog

Leasing du matériel informatique : une solution de financement gagnante

Louer son parc informatique plutôt que l'acheter, c'est s'autoriser à le changer régulièrement
Louer son parc informatique plutôt que l'acheter, c'est s'autoriser à le changer régulièrement

Entrepreneur, une de vos premières préoccupations est de garantir à vos collaborateurs un parc informatique efficace et moderne. Pour le financer, avez-vous pensé au leasing ou à la location ?

Cette solution de financement est tout particulièrement adaptée aux équipements de ce secteur, soumis à de perpétuelles mutations et à une rapide obsolescence. Acheter votre matériel hardware est, à l’inverse, une option beaucoup moins flexible, et par conséquent coûteuse. Explications.

Financer ses équipements informatiques : un enjeu pour toutes les entreprises

L’usage d’équipements informatiques ne se cantonne pas, évidemment, aux professionnels de ce secteur : aujourd’hui, toute entreprise a besoin d’exploiter un parc informatique plus ou moins vaste. Artisans et techniciens devant réaliser des factures et devis sur ordinateur, start-up utilisant des logiciels de communication… personne n’y échappe.

Or, cette nécessaire acquisition d’équipements informatiques, lors de la création d’une entreprise, peut représenter un coût conséquent. Aux postes fixes, dont le coût individuel se chiffre au moins à plusieurs centaines d’euros, s’ajoutent les périphériques divers – souris, claviers, casques… –, les infrastructures (serveurs, solutions de stockage…), éventuellement les ordinateurs portables et tablettes, selon les besoins de l’entreprise, ou encore le software (logiciels, progiciels applicatifs…). En plus de ces frais initiaux, il faut compter ceux des remplacements, dus à l’usure ou à la nécessité de s’adapter aux nouvelles avancées techniques.

Acheter puis racheter régulièrement son matériel informatique est peut-être la première solution de financement qui vous vient à l’esprit. Elle n’est pourtant pas la seule – et est loin d’être la plus évidente, au regard des avantages des autres options.

Pour financer son matériel informatique, l’achat n’est pas la seule solution 

Louer son parc informatique d’entreprise, c’est possible ; la pratique est d’ailleurs courante aujourd’hui.

Avec une location longue durée (LDD) ou location financière, vous disposez d’un bien pour une ou plusieurs années, contre le paiement d’un loyer mensuel fixe, précisé dans votre contrat. L’organisme prêteur reste propriétaire du produit, et au terme du contrat vous le restituez… puis, si vous le souhaitez, contractez une nouvelle fois un LDD. Avec la possibilité, à chaque fois, de louer un équipement neuf et donc éventuellement de changer de produit.

Autre solution : la location avec option d’achat (LOA). Son principe est simple : vous louez un produit pour une durée déterminée (généralement entre 2 et 6 ans). Puis, lorsque le contrat arrive à sa fin, vous avez la possibilité de rendre le bien, ou de l’acheter. Dans ce dernier cas, il vous faudra payer la différence entre la valeur du produit et les mensualités de loyer que vous avez réglées jusqu’alors (à celles-ci s’ajoute l’éventuel dépôt de garantie exigé en début de contrat.) Il s’agit donc d’une option hybride, à envisager dans le cas où vous hésitez entre l’achat et la location.

La location : des avantages entre flexibilité et prévisibilité

Comment fixer votre choix entre ces options de financement ? Ayez d’abord en tête les avantages généraux que présente la location d’équipements d’entreprise sur l’achat :

  • Louer permet de lisser les coûts : en choisissant l’achat de votre parc informatique, vous réalisez un important investissement de départ… qui risque de vous mettre en difficulté, si des frais tels que ceux de maintenance ou de remplacement viennent à survenir plus tôt que prévu. En louant, au contraire, vous ne payez d’entrée de jeu que le même loyer que vous aurez à régler chaque mois. Aucun coût brutal et inattendu ne vient mettre à mal vos finances, ni au début, ni en cours de location. Cette prévisibilité facilite, en outre, la gestion du budget de votre entreprise.
  • Avec la location, votre entreprise bénéficie d’une grande flexibilité : louer, en effet, ne vous engage qu’à conserver un produit pour un temps donné. En fin de contrat, si vous souhaitez ou êtes dans le besoin de changer d’équipement (et les raisons à cela peuvent être multiples), vous en avez l’entière possibilité.
Les laptops s'usent vite et sont rapidement dépassés sur le plan technologique.
Les laptops s'usent vite et sont rapidement dépassés sur le plan technologique.

Une solution de financement particulièrement adaptée au matériel informatique

Cette grande souplesse que représente la location est précieuse dans un secteur extrêmement exposé aux évolutions technologiques et aux nouvelles tendances comme l’informatique.

En effet, plus votre matériel est amené à être renouvelé fréquemment, plus la location apparaît comme une solution intéressante financièrement. Si vous devez remplacer un poste de travail après seulement deux ans, par exemple, il vous revient moins cher de le louer puis d’en louer un autre, plutôt que d’acheter deux produits neufs en un laps de temps court.

De nombreux autres motifs peuvent vous pousser à renouveler votre parc informatique :

  • L’accès à des appareils faisant tourner de nouveaux logiciels ou disposant de meilleures performances, afin de faciliter le travail de vos collaborateurs et gagner en productivité, ou d’ouvrir votre entreprise à de nouvelles perspectives.
  • La nécessité de remplacer du matériel obsolescent : les ordinateurs, et en particulier portables, ralentissent avec le temps.
  • Enfin, votre entreprise fait face, dans le domaine informatique, à une réelle tendance sociale dans le milieu professionnel : vos collaborateurs, et tout spécialement les plus jeunes, veulent travailler avec des outils modernes, adaptés aux dernières évolutions techniques. Disposer d’un parc high tech moderne, en d’autres termes, décuple vos chances d’attirer et conserver de jeunes talents.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !