- Blog

A l’automne, le leasing ne laisse pas tomber l’économie réelle

Si l’automne est pour certains le temps des sanglots longs, il est également celui où la reprise de l’activité fait rage et où les budgets de l’année avec leurs lots d’investissements et d’objectifs se préparent… Si le leasing n’est pas concerné par les violons de l’automne, il est en revanche au cœur de la réflexion des exploitants viticoles qui doivent financer leurs outils de production toujours plus modernes, efficaces et respectueux de notre environnement. Du sécateur du vendangeur, à la bouteille de nouveau consignée en passant par les fûts, quand le raisin arrive à maturation, le leasing intervient dans toutes les phases de la récolte.

Un fût a plusieurs vies. D’abord destiné à charpenter des vins tanniques, il permet de donner une saveur boisée aux Bordeaux et Sauternes, et aide à conserver pendant des années de vieux Armagnac à millésimer… En fin de vie, le fût se réinvente et peut servir de plancher de bateau, de décoration de bars et même se transformer en skateboards. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » 

Cette utilisation multiple de la barrique incarne parfaitement l’économie de l’usage : faire payer le prix le plus juste possible à son utilisateur tout en trouvant une seconde ou des troisièmes vies au produit. Là où les crédits classiques s’arrêtent, le leasing prend le relais et finance l’économie réelle permettant à nos PME et ETI françaises de réelles économies de trésorerie. En plus du financement, la location offre une souplesse importante, celle de s’adapter aux conditions environnementales des derniers mois précédents la vendange permettant au vigneron de s’alléger ou de récupérer des barriques en fonction de la récolte.

Les barriques, dans des conditions autres que celles de la grande vadrouille, moins secouées et surtout à vide, parcourent le monde, vont de château en château, d’appellation en appellation, traversent les océans et les continents pour apporter une petite note subtile à des whisky écossais, à d’excellents portos de la vallée du Douro au Portugal, ou à de fameux bourbons produits aux USA dans le Kentucky ou l’Oregon. Ce voyage des barriques, rendu possible par la location, permet de faire également voyager nos papilles avec des alcools, plus qualitatifs et plus subtils… Vous en rêviez et ce fût fait !

L’automne est donc pour nos entreprises tout sauf une période de chute des feuilles de temps mais au contraire une effervescence digne des bulles d’un merveilleux champagne.