- Études / Rapports, Infographies

Les solutions « As a service » changent la donne

Les nouveaux mode de consommation tel que l’abonnement dominent déjà le marché des logiciels. Pour en savoir plus sur les nouvelles solutions « as a service », téléchargez notre guide !

Si l’attrait de la propriété n’échappe à personne ou presque, il devient bien moins évident à mesure que la technologie progresse. En effet, quel est l’intérêt de posséder une coûteuse collection Blu-Ray si l’on peut avoir accès, moyennant un abonnement mensuel, à un service de streaming, à un panel de films qui ne pourraient jamais tenir dans un salon ? Quelle est l’utilité d’acheter et de conserver des journaux papier si l’on peut consulter un numéro dès sa parution en souscrivant à un abonnement en ligne ?

Dans ce contexte, l’essor du marché de l’abonnement devrait se poursuivre et s’amplifier. Selon une étude de l’Economist Intelligence Unit, 80 % des consommateurs sont d’ores et déjà activement en quête de nouveaux modèles de consommation.

Les formules par abonnement, qui permettent d’avoir accès à des outils plutôt que de les posséder, dominent le marché du logiciel. Le marché mondial du SaaS (Solfware as a Service) est gigantesque et ne cesse de s’étendre. À l’horizon 2024, il devrait peser 50 milliards de dollars environ, selon l’IDC. D’autres solutions de cloud computing, comme les plates-formes As a service* (PaaS), les équipements informatiques As a service* (HaaS) et les infrastructures As a service* (IaaS), gagnent également et en popularité.

Ce guide explique ce que sont les solutions As a service* et les avantages qu’elles présentent.

INFOGRAPHIE

Les solutions "as a service" changent la donne