Témoignage de Alaattin Cengiz

BNP Paribas Leasing Solutions nous a permis d’avoir une souplesse de tous les instants, même quand il a fallu trouver deux excavatrices supplémentaires à quelques mois du bouclage.

« En 24 ans, j’en ai vu passer des projets. D’abord en Turquie, mon pays, puis à l’étranger depuis une douzaine d’années. On dit que chaque projet est différent, qu’il n’y a pas deux routes identiques et que chaque chantier a son histoire, c’est vrai.

Mais il y a un projet que je raconterai encore avec fierté à mes arrière-petits-enfants, c’est celui du pont Yaviz Sultan Selim. Je n’avais encore jamais travaillé sur un chantier avec autant d’impact sur l’avenir de mon pays. Quand je vois aujourd’hui les voitures passer d’une rive à l’autre du Bosphore, entre ces deux grands pylônes, j’ai toujours le sourire qui me vient. Participer à ce chantier gigantesque était un vrai défi pour Ceta et BNP Paribas Leasing Solutions nous a permis d’avoir une souplesse de tous les instants, même quand il a fallu trouver deux excavatrices supplémentaires à quelques mois du bouclage. Quand vous vous lancez dans des projets comme celui-ci, avec beaucoup d’aléas et de gros enjeux financiers, il vous faut des partenaires qui comprennent ce à quoi vous faites face et qui vous apportent des solutions pour exercer votre métier efficacement. Parce qu’on maîtrise les termes et les durées des contrats de leasing, on obtient des réponses immédiates en termes de matériel sans avoir à faire de trou dans la caisse

Souvent, il arrive que vous ayez besoin d’un engin extrêmement pointu pour un très court terme et que, même en anticipant bien vos coûts, votre trésorerie ne soit pas aussi réactive que vos équipes ! Le leasing, ça fait déjà quelques années que nous l’avons intégré à notre modèle, et déjà six ans que nous travaillons avec BNP Paribas Leasing Solutions sur différents projets. Si nous avons pu nous lancer sur des projets de grande ampleur, c’est aussi parce que nous avons un partenaire qui nous connaît et qui nous a proposé des solutions adaptées au financement d’une douzaine de machines. Quand le troisième aéroport d’Istanbul ouvrira, il sera le plus grand du monde, et devinez qui aura réalisé sa centrale électrique… ? »

Alaattin CENGIZ
Dirigeant, CETA
Construction – Istanbul (Turquie)