Témoignage de Bart Nemegheer

« Quand nous nous sommes lancés, avec ma compagne Anja, dans la culture de pommes de terre en 1992, c’était le projet d’une vie. Nous voulions une exploitation à notre image et en accord avec nos valeurs : de bons produits, une agriculture durable, la passion du métier, la générosité, et que cela se voie dans notre production. Bref, qu’il y ait un peu de nous sur les tables de Belgique… Nous nous sommes développés petit à petit, en étendant nos activités au nettoyage et à l’emballage pour les supermarchés dès 2000. Faire du bio, c’est une attention de tous les instants, à toutes les étapes, et cela demande beaucoup d’investissements.

En 2015, sur les recommandations de notre conseiller clientèle BNP Paribas Fortis, nous avons fait appel à BNP Paribas Leasing Solutions pour nous aider à passer à la vitesse supérieure et changer l’échelle de notre petite entreprise familiale. Grâce à leur appui, nous avons pu nous installer dans un nouveau complexe avec un laboratoire, des machines dernier cri, des installations d’emballage et de conservation, et notre propre centre de distribution. Ce coup de collier nous a permis à la fois d’augmenter notre rendement et d’investir durablement dans l’avenir de notre exploitation, sans mettre en péril nos finances. Faire du bio familial et réussir à en vivre, c’était cela le défi. Nous pouvons désormais maîtriser toute la chaîne de valeur et la qualité de nos produits, de la plantation à la distribution.

Depuis 2013, notre fils Ruben nous a rejoints et, ensemble, nous continuons à améliorer notre système de production tout en assurant la transmission de notre savoir-faire. De petits producteurs du monde entier s’intéressent à notre modèle et nous sommes heureux que notre modeste aventure familiale contribue au développement d’une agriculture responsable ailleurs dans le monde.«

Bart Nemegheer
Gérant, De Aardappelhoeve
Agriculture – Tielt (Belgique)