- Études / Rapports

Nouvelle étude : en quoi les solutions de financement peuvent-elles être profitables aux PME dans leurs investissements IT ?

Une nouvelle étude de Quocirca sponsorisée par Leasing Solutions au Royaume-Uni montre que de nombreuses PME n’ont pas conscience qu’il existe des solutions de financement plus stratégiques et plus intéressantes financièrement pour leurs investissements technologiques.

En réalisant l’étude «  Optimiser ses coûts d’acquisition IT grâce au financement », Quocirca a interrogé les participants sur leur vision générale du financement et du leasing et plus particulièrement sur leur approche du financement du matériel IT.

L’étude révèle que beaucoup de PME ne sont pas informées sur les solutions financement existantes et préfèrent acheter leur matériel IT directement sur leur fonds propres. Les résultats de l’étude montrent que peu de vendeurs évoquent dans leur négociation la possibilité de recourir à une solution de financement.

Les points essentiels à retenir de cette étude sont que :

  • La majorité des PME souhaitent diminuer leur budget d’acquisition IT ;
  • Les coûts d’acquisition sont au cœur des préoccupations des PME dans la mise en place de nouveaux projets IT ;
  • Beaucoup de PME achètent du matériel IT ad hoc, la plupart du temps sur des sites d’achat en ligne ;
  • Peu de PME utilisent des solutions de financement, et rares sont ceux qui en comprennent les bénéfices ;
  • De nombreux distributeurs ne mentionnent même pas la possibilité d’un financement lors de la vente.

Benoît Dilly, « Responsable pays » Royaume-Uni, estime que les résultats de l’enquête Quocirca constituent une opportunité en or pour les distributeurs : « BNP Paribas Leasing Solutions est idéalement placé pour aider les distributeurs à intégrer dans leur négociation des options de financement. Cela permettrait aux PME d’opérer des gains stratégiques sur leurs coûts d’acquisition de matériel IT. En 2012, nous avons soutenu presque 40 000 projets au Royaume-Uni, tous secteurs confondus, pour un financement total de 1,1 milliard de livres sterlings en équipements technologiques. En travaillant avec nous, les distributeurs ont l’opportunité d’élargir leur offre au-delà de la seule vente de matériel pour construire une relation mutuellement bénéfique avec leurs clients, grâce à des solutions de financement. »

LIRE L'ÉTUDE COMPLÈTE

Contact Presse

Frédéric Andrieu
Responsable de la communication interne et externe
Elodie Antoine
Chargée de communication externe