- Communiqués de presse - Actualités

Philippe Lambert est nommé Directeur Général de la ligne de métier internationale “Equipment & Logistics Solutions”

Nanterre, France.

27 mars 2019

BNP Paribas Leasing Solutions annonce aujourd’hui la nomination de Philippe Lambert au poste de Directeur Général de la ligne de métier internationale « Equipment & Logistics Solutions », à compter du 1er avril 2019. Il rejoint également le comité exécutif de BNP Paribas Leasing Solutions. 

Philippe Lambert, 52 ans, dispose d’une connaissance approfondie du secteur des services financiers, avec 16 ans d’expérience dans le secteur du leasing. Depuis 2015, il est Président de CNH Industrial Capital Europe, joint-venture entre BNP Paribas Leasing Solutions et CNH Industrial, la captive de financement européenne des clients des marques de CNH Industrial (notamment New Holland et CASE IH, CASE Construction Equipment et IVECO). Il est également Président de BNP Paribas Rental Solutions Trucks, la filiale de BNP Paribas Leasing Solutions spécialisée dans la location longue durée pour les véhicules commerciaux et industriels.

A compter du 1er avril 2019, Philippe occupera le poste de Directeur Général de la ligne de métier internationale « Equipment and Logistics Solutions (ELS) ». Il succède à Dario Ghislandi qui occupera un nouveau poste chez BNP Paribas Leasing Solutions en Italie. Dario a largement contribué au développement d’ELS ces trois dernières années avec un résultat 2018 dépassant pour la toute première fois les 6 milliards d’euros de nouveaux financements en Europe. Dans ses nouvelles fonctions, Philippe sera responsable de la stratégie globale d’ELS, de son organisation et du pilotage de sa rentabilité. Il dirigera et appuiera également les équipes opérationnelles ELS dans les pays où BNP Paribas Leasing Solutions est présent. En outre, il s’assurera avec ses équipes que les partenariats paneuropéens seront gérés avec l’objectif de développer des propositions de valeur pour les partenaires ELS (constructeurs et distributeurs) et leurs clients finaux. Il supervisera également BNP Paribas Rental Solutions Trucks.

Pascal Layan, Directeur Général Délégué et Responsable des lignes de métier internationales

Il rapportera à Pascal Layan, Directeur Général Délégué et Responsable des lignes de métier internationales, qui a déclaré :

L’expérience diversifiée de Philippe, ses contributions passées et sa connaissance approfondie du secteur du leasing lui permettront de développer les bonnes approches sur tous les marchés et dans tous les pays dans lesquels ELS opère. Son expertise en matière de financement des concessionnaires et location avec services contribuera notamment à développer notre gamme unique de services.

Je suis vraiment enthousiasmé par l’étendue des opportunités de développement qui se présentent pour ELS, et je suis impatient de pouvoir mettre mon énergie et mon esprit entrepreneurial au service de mes équipes, aussi bien au niveau corporate que dans les différents pays. Je suis convaincu qu’ensemble nous pourrons poursuivre et mener à bien le plan de transformation d’ELS, et concevoir avec tous nos partenaires constructeurs un plan gagnant-gagnant de développement durable fondé sur des solutions à valeur ajoutée », commente Philippe Lambert.

Philippe Lambert, Directeur Général de la ligne de métier internationale « Equipment & Logistics Solutions »

Parcours de Philippe Lambert

Depuis 12 ans chez BNP Paribas Leasing Solutions, il a débuté en tant que Responsable de la Division Internationale supervisant 14 pays et Président de CLAAS Financial Services, joint-venture entre BNP Paribas Leasing Solutions et CLAAS, l’un des principaux fabricants de machines agricoles. Il a également occupé le poste de Directeur Marketing et Produits pour la division Equipment & Logistics (intégrant la supervision de l’activité de financement des concessionnaires), et celui de Responsable du marché du transport.

Avant de rejoindre BNP Paribas Leasing Solutions, Philippe était membre du comité exécutif d’ARVAL, entité spécialisée dans le leasing automobile et la gestion de flotte du Groupe BNP Paribas. Il a été Responsable de la Stratégie et du Développement pendant 4 ans, de 2003 à 2007, dirigeant les initiatives de fusions et acquisitions et de croissance organique. Auparavant, il a passé 6 ans au sein du groupe BNP Paribas à partir de 1997, successivement Responsable mondial du projet Euro pour PARIBAS, Responsable de l’équipe centrale de coordination du rapprochement entre BNP et PARIBAS et supervisant le rapprochement des activités de marché. De 2000 à 2003, il a également été Directeur d’investissement au sein de l’équipe centrale de Corporate Venture, investissant dans des start-up en nouvelles technologies pour BNP Paribas et étant Président ou membre du board de plusieurs Fintechs. Philippe a débuté sa carrière en 1991 en tant que consultant chez Arthur Andersen, où il a atteint le poste de Directeur, Responsable du conseil aux entreprises en risques financiers. Philippe est ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et diplômé HEC en 2018 d’un programme Senior Executive axé sur la transformation des organisations.