- Blog

Quand location rime avec productivité

Comment la gestion locative permet-elle de gagner en productivité ?

La location est synonyme de flexibilité pour le client et, pour l’économie, de réduction de l’exploitation des ressources. Mais ce n’est pas tout.

L’adoption de cette pratique, tant pour les fabricants mettant en location leurs produits que pour les professionnels louant leurs équipements, peut en effet être l’occasion d’accroître leur productivité. Démonstration.

Pour les fabricants : mieux cerner les attentes des consommateurs

Le souci croissant des entreprises de réduire leur impact environnemental, ainsi que le goût grandissant des consommateurs pour une utilisation temporaire et ad hoc des produits, contribuent au développement d’une économie dite de l’usage, ou de la fonctionnalité. À savoir : une économie où l’on achète l’usage d’un bien plutôt que le bien lui-même. Cela se traduit concrètement par la substitution de la location à l’achat. 

Pour les fabricants et vendeurs de produits, le développement de la location, ou d’autres pratiques d’économie de l’usage, est une manière de développer un lien régulier et étroit avec le client, et donc de mieux comprendre ses comportements, ses attentes. En sachant comment répondre à ceux-ci, l’entreprise gagne en productivité. C’est en partie dans cette optique que de grandes compagnies comme Ford, General Motors ou Caterpillar ont racheté des plateformes peer-to-peer (plateformes mettant en relation des particuliers souhaitant échanger des biens ou des services).

 

Pour les entreprises ayant recours à la location : limiter les dépenses inutiles… 

Le recours à la location concerne également les entreprises elles-mêmes, qui se voient proposer, comme solution de financement de leur matériel, des alternatives à l’achat. Or, les options locatives peuvent conférer à ces entreprises des gains de productivité.

Par rapport à l’achat, la location offre avant tout une grande souplesse d’utilisation : une entreprise peut louer des équipements pour une période limitée, correspondant à un besoin précis. Ainsi, elle évite de laisser tomber en désuétude des produits qui ne lui servent plus et qui, à l’achat, lui auraient coûté cher. En d’autres termes, l’entreprise gagne en productivité, en dépensant moins pour produire autant.

Un exemple dans le domaine de l’agriculture : les professionnels, tributaires des saisons, ont besoin de flexibilité dans l’utilisation de leurs équipements, qui ne sont pas utiles en permanence. En louant leur matériel pour la seule période nécessaire, ils réduisent ainsi grandement leur ratio dépenses/production.

 

… et bénéficier des technologies les plus récentes

Autre avantage de la location en termes de gains de productivité : elle facilite le renouvellement des équipements, et donc leur adaptation aux nouvelles technologies. À chaque fin de contrat de location, l’entreprise a la possibilité d’opter pour un nouveau produit. Elle peut alors adopter un bien moderne, qu’elle n’a pas forcément les moyens d’acheter. 

Le poids du progrès technologique sur la productivité est tout particulièrement fort dans le domaine informatique, où de nouveaux produits (ordinateurs, logiciels, smartphones…), plus performants, envahissent chaque année le marché.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !