- Blog

Renouvellement du matériel télécom de votre entreprise : pensez économie de l’usage

Louer son parc téléphonique, c'est renouveler régulièrement ses équipements tout en réduisant l'impact écologique de l'entreprise.
Louer son parc téléphonique, c'est renouveler régulièrement ses équipements tout en réduisant l'impact écologique de l'entreprise.

Face à l’obsolescence et à la nécessité de s’adapter aux progrès technologiques, le matériel télécom se doit d’être renouvelé. Une contrainte, qui peut toutefois être l’occasion pour votre entreprise de se convertir à l’économie de l’usage, ou économie de la fonctionnalité.

Louer vos équipements télécom, en effet, vous permettra de les mettre à jour à moindres frais, tout en limitant votre impact écologique. D’une pierre, deux coups ! Explications.

Matériel télécom : une forte pression au renouvellement

Téléphones fixes, smartphones, standard téléphonique interne : votre entreprise a besoin de disposer d’équipements de télécommunication et de les renouveler de temps en temps. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le phénomène d’obsolescence auquel sont soumis les appareils de ce domaine, et en particulier les téléphones portables.
  • Le besoin de convertir son parc télécom aux nouveaux modèles, afin de bénéficier des dernières avancées technologiques.Vous agissez ainsi sur l’efficacité de vos collaborateurs et l’attractivité de votre entreprise.
  • Des décisions réglementaires, enfin, peuvent pousser votre entreprise à changer des éléments de son parc télécom. Celle d’arrêter l’exploitation du réseau téléphonique cuivre oblige, ainsi, à convertir ou remplacer les standards téléphoniques de type PABX.

La location, une pratique clé de l’économie de l’usage

Pour renouveler votre matériel télécom, deux solutions s’offrent à vous : le louer, avec la possibilité de changer d’équipements en fin de contrat de location ; ou bien l’acheter puis le racheter lorsque cela s’impose.

En louant, vous n’aurez pas à subir de coûts importants, car vous n’aurez qu’à régler votre loyer mensuel de location, invariable. Mais ce n’est pas tout : la location du matériel télécom inscrit, également, votre entreprise dans une démarche écologique et durable. En louant le parc téléphonique, celle-ci évite de gaspiller des biens qui, une fois abandonnés, ne lui serviront plus à rien.

En choisissant d’investir dans ces équipements, en effet, votre entreprise condamne ceux-ci à être stockés après avoir été remplacés – ce qui prend alors de la place inutilement et peut même se révéler coûteux en termes de location d’espace. L’autre option est la mise à la déchèterie des biens devenus obsolètes, ce qui signifie que leur durée de vie aura été limitée ; des ressources auront été exploitées pour produire un actif rapidement consommé. À l’inverse, lorsqu’un bien est loué, il est rendu en fin d’utilisation puis il est réintégré au circuit économique – loué de nouveau -, ou recyclé. Dans le cas de produits loués, il est de la responsabilité de l’établissement financier de les recycler dans le respect des normes. En d’autres termes, en optant pour la location, l’impact environnemental de votre entreprise s’avérera moindre qu’avec l’achat.

La location participe ainsi de ce qu’on appelle l’économie de l’usage, ou économie de la fonctionnalité. Son concept : acheter ou vendre l’usage des biens plutôt que les biens eux-mêmes, favoriser la réutilisation des produits. Elle participe ainsi également à l’économie circulaire.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !