- Actualités, Blog

SaaS – Témoignage client

« BNP Paribas Leasing Solutions est plus qu’un tiers financeur : c’est un partenaire privilégié. »

Hugues-Galambrun-Secib

Créé en 1989, Secib est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels et de systèmes d’information pour les professions juridiques.

Implantée en France et en Belgique, ce partenaire historique de BNP Paribas Leasing Solutions a pour vocation d’améliorer durablement la performance des cabinets d’avocats grâce à des solutions informatiques innovantes et performantes.

Hugues Galambrun, son Président Directeur Général, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Lorsque vous avez-fait appel à BNP Paribas Leasing Solutions, quels étaient vos besoins ?

Nous sommes éditeurs de logiciels et, actuellement, notre modèle économique bascule d’un mode « licence » à un mode « service » appelé le Saas*. Ce type d’offres a plusieurs avantages non négligeables : maintenance et mises à jour automatiques, possibilité d’utiliser le logiciel avec une simple connexion Internet, réduction du budget car le paiement est calculé en fonction de l’utilisation. C’est donc une solution que nous nous devions de proposer à nos clients.

Néanmoins, il faut savoir que le passage d’un modèle économique à un autre est complexe. La location est clairement une manière de développer notre entreprise. En se lançant dans la location sans partenaire financier, Secib n’aurait pas eu la possibilité d’avoir des revenus immédiats et sécurisés.

En conséquence, il nous fallait un partenaire financier qui ait une connaissance du monde de la location et qui sache appréhender nos enjeux en termes de trésorerie. L’aspect juridique était également un enjeu de taille qui nécessitait un accompagnement.

Dans quelle mesure la proposition faite par BNP Paribas Leasing Solutions a-t-elle répondu à ces besoins ?

Nous sommes arrivés à construire une vraie solution personnalisée et un contrat juridiquement adapté à l’activité de mon entreprise.

Grâce à cette proposition, nous pouvons maintenant dégager des revenus immédiatement, et surtout basculer d’un modèle de licence à un modèle de service sans prendre de risques pour l’entreprise. Concernant mes clients, ils ont désormais une solution accessible à distance, flexible et économique.

Quels sont pour vous les bénéfices du partenariat Secib / BNP Paribas Leasing Solutions ?

Pour moi, BNP Paribas Leasing Solutions est plus qu’un tiers financeur : c’est un partenaire business privilégié qui apporte conseil et expertise. Les collaborateurs de BNP Paribas Leasing Solutions ont été à nos côtés dans chacune des étapes de la construction de l’offre. Grâce à eux, nous trouvons toujours des solutions pour proposer des offres, à la fois attractives pour nos clients, et intéressantes pour nous.

La très grande majorité de nos clients (95%) a d’ailleurs basculé sur le modèle SaaS sans difficulté : ils sont globalement très satisfaits de cette solution qui leur permet de travailler avec une plus grande souplesse.

 

*Saas (Software as a service) : Logiciel en tant que service. Le mode Saas permet d’utiliser un logiciel sans l’installer sur son ordinateur : le Cloud l’héberge.