- Études / Rapports

Secteur de la santé et nouvelles technologies : financer ses équipements grâce à l’économie de l’usage

Financement du secteur de la santé ou comment faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour relever les défis auxquels le secteur est confronté ?

L’industrie de la santé est sous pression.
Le personnel médical et les compétences sont rares, les budgets se ressèrent et les attentes des patients changent. Dans le même temps, la demande de services et le coût des soins de santé augmentent. Selon l’Economist Intelligence Unit, les dépenses mondiales de santé atteindront 8,7 milliards de dollars d’ici 2020, contre 7 milliards de dollars en 2015.
Les professionnels de santé doivent contenir ces coûts croissants tout en améliorant leur prestation de services.
Les nouvelles technologies ont le potentiel d’améliorer la façon dont les soins de santé sont fournis. Cependant, ces innovations ne sont pas toujours immédiatement abordables.
Pour les professionnels de santé de plus en plus soucieux des coûts, la location présente une méthode alternative d’acquisition qui permet un accès rentable aux technologies de la santé les plus récentes et les plus performantes, sans avoir à réaliser un investissement initial important.

Govignon Ariane

Ariane Govignon
Responsable du marché de la santé
BNP Paribas Leasing Solutions

L'avenir de la santé numérique

AI

L’intelligence Artificielle (AI)

Les données d’analyse d’IA et Big Data commencent à gérer diverses tâches dans les soins de santé. Les tâches administratives répétitives comme les rappels de paiement et de rendez- vous sont de plus en plus automatisées. Les assistants virtuels ou les robots peuvent même créer des rapports détaillés et des analyses de traitement, ainsi que programmer des rendez-vous. C’est une approche beaucoup plus efficace pour les tâches chronophages, permettant de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur le long terme.
Plus impressionnant encore, l’IA et les données d’analyse sont également utilisées pour tester et développer des médicaments, pour la médecine de précision ou encore les diagnostics. La recherche d’OpenText montre qu’un patient sur quatre estime que son médecin lui établirait un diagnostic médical plus précis en ayant recours à l’IA.

Techno portable

Technologie portable

Les Fitbits sont un exemple populaire et accessible d’appareils de santé portables. Les gens les utilisent pour la surveillance générale de leur santé, comme par exemple leur fréquence cardiaque, la qualité de leur sommeil et de leurs exercices physiques. Des appareils de santé portables plus spécialisés sont également disponibles, tels que Withings Wireless Blood Pressure Monitor et Rapael Smart Glove pour les personnes atteintes de lésions neurologiques et musculaires.
Désormais, les utilisateurs peuvent donc surveiller leurs signes vitaux et fonctions corporelles chez eux, sans avoir à aller à l’hôpital ou à consulter leur médecin généraliste pour des examens réguliers. Cela permet de libérer les ressources de soins de santé pour se concentrer sur les besoins médicaux plus urgents. Le potentiel du marché de la technologie portable est énorme : CSS Insight prédit qu’il s’élèvera à 34 milliards de dollars d’ici 2020.

AR

Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) peuvent être très utiles pour l’enseignement et l’apprentissage de la médecine, en fournissant des scénarios de pratique immersive pour améliorer les compétences des étudiants.
Les expériences VR et AR peuvent également aider à détendre les patients ou à leur fournir un soutien en physiothérapie, par exemple avec une vidéo d’exercice très « réaliste ».
Les applications basées sur la réalité augmentée peuvent transformer rapidement la façon dont les personnes recherchent et trouvent leur défibrillateur et les unités de soins d’urgence les plus proches.
Les chirurgiens pourront également simuler ou visualiser chaque étape d’une opération difficile avant de commencer la chirurgie. Cela pourrait réduire le temps passé dans la salle d’opération, réduisant les coûts et libérant ainsi les ressources. Fast Company a estimé que les marchés VR et AR s’élèveraient bientôt à eux deux à 150 milliards de dollars.

IOT

Internet of Things (IoT)

L’IoT n’est pas très répandu dans les soins de santé pour l’instant, mais il a un fort potentiel. Les développeurs de technologie de santé étudient la manière dont la connexion et l’intégration de différents équipements médicaux avec les bases de données des hôpitaux et les logiciels de gestion des patients peuvent améliorer les prestations de soins de santé, le diagnostic, la gestion des stocks et le traitement des patients. Les appareils tels que les inhalateurs connectés et les moniteurs d’insuline, par exemple, permettront aux médecins de contrôler le bon suivi du traitement, et pourront rappeler aux patients de prendre leur médicament via une application mobile
Les patients âgés, ainsi que ceux qui font face à des maladies chroniques, pourront surveiller leurs besoins de santé à la maison. Les médecins pourront suivre l’état de santé de leurs patients, tout en dégageant du temps pour faire de la recherche médicale, recevoir les patients sans rendez-vous et pratiquer les chirurgies.
Bain a prédit qu’en 2020, les revenus annuels des fournisseurs d’IoT vendant du matériel, des logiciels et des solutions globales interconnectés pourraient dépasser 470 milliards de dollars.

3D printing

Impression 3D

Grâce à la baisse des coûts, les solutions d’impression 3D, jusqu’alors relativement coûteuses, sont devenues plus accessibles aux prestataires de soins de santé. Cela a entraîné un certain nombre d’innovations comme de la peau imprimée en 3D pour les victimes de brûlures, des attelles des voies respiratoires, des tissus vivants avec des vaisseaux sanguins, des médicaments et divers types d’équipements médicaux.
L’impression 3D peut améliorer l’accès aux matériels médicaux. Beaucoup plus de patients peuvent bénéficier de soins, et des vies pourront être sauvées, sans que cela ne coûte une fortune
aux patients et prestataires. Les progrès sont de plus en plus sophistiqués et Gartner prédit que d’ici 2021, 25% des chirugiens pratiquerons les interventions sur des modèles imprimés en 3D du patient avant la chirugie. Frost & Sullivan prédit que le marché de l’impression 3D dans le secteur de la santé s’élèvera à 6 milliards de dollars d’ici 2025.

Accès abordable aux technologies médicales

Il existe différents types de financements, et chacun peut être structuré différemment pour correspondre à des besoins spécifiques, s’adapter au budget ou à l’utilisation prévue.
Ces solutions peuvent inclure des services additionnels tels que le « pay-per-scan », le service d’équipement géré et la maintenance.
De plus, ces solutions veillent, lorsque l’équipement est en fin de vie, à ce que toutes les méthodes de recyclage et d’élimination sécuritaire ne relèvent pas de la responsabilité du client.

AVANTAGES DE LA LOCATION : 

Pour les fournisseurs d'équipements de santé

  • Possibilité de proposer des services à valeur ajoutée tels que la maintenance et l’installation.
  • Réduction des risques et amélioration des flux de trésorerie puisque la société de financement s’engage à payer les factures.
  • Croissance de l’activité grâce à l’amélioration des relations clients, à une clientèle fidèle, à la stabilité des flux de trésorerie et à la capacité de réaliser des ventes plus importantes.

Pour les cliniques, hôpitaux et professions libérales de santé

> Possibilité de répartir les coûts et le budget de manière plus efficace grâce à des coûts prévisibles. Davantage de ressources peuvent être consacrées à des améliorations dans d’autres domaines critiques.

> Une plus grande souplesse grâce à diverses options de financement : les équipements peuvent être achetés au fil du temps ou simplement loués pendant une durée spécifique.

> Bénéficier des équipements les plus récents et les plus performants : plutôt que de se retrouver avec des équipements vieux et obsolètes, les prestataires de soins de santé peuvent facilement renouveler leurs équipements à la fin du contrat.

> Les coûts de maintenance et les autres services à valeur ajoutée peuvent être inclus dans un plan de remboursement.

> Efficacité et fiscalité : un traitement comptable avantageux.

NOS SOLUTIONS :

Notre gamme de solutions MEDIFORCE répond aux besoins des fabricants et distributeurs d’équipements professionnels dédiés au secteur de la santé. Nous facilitons leurs ventes grâce à des solutions de location et de financement qu’ils peuvent proposer à leurs clients finaux.

NOS SOLUTIONS :

Nous proposons, via CMV Médiforce, des offres de location et de financements pour tous les équipements des professionnels de santé. Rendez-vous sur notre site dédié pour effectuer une simulation en ligne ou nous contacter directement.