Soutenir les entreprises pendant la crise

Finance

La crise sanitaire et économique qui a frappé l’année 2020 a été soudaine et complètement inattendue. Bien des entreprises se sont retrouvées dans une situation difficile, ce qui a imposé un accompagnement spécifique.

Des clients aux profils très divers

Nos clients n’ont pas tous vécu la crise de la même manière : le secteur agricole et les commerces alimentaires, par exemple, ont fait preuve de résistance. Nourrir les populations étant la mission première de ces professionnels en temps normal comme en période de confinement, leur activité, essentielle, a pu se poursuivre en étant moins affectée. Dans le même temps, le secteur des équipements technologiques a aussi conservé une bonne activité pendant toute la durée du confinement. Cela s’explique par le fait que la normalisation du télétravail a poussé les entreprises à investir dans des processus de digitalisation pour permettre à chacun de continuer à travailler à distance.

À l’inverse, d’autres secteurs économiques ont connu un profond ralentissement de leur activité à cause des mesures de confinement. C’est notamment le cas des secteurs du transport (sauf alimentaire) et de la construction, qui ont connu une baisse d’environ 50% en avril. De même les commerces non alimentaires et la plupart des industries (textiles, automobiles…) ont beaucoup souffert.

Pour soutenir ces entreprises, en pleine période d’inquiétudes et d’incertitude, nous avons mis en place des mesures spécifiques.

Des mesures adaptées aux besoins de chaque client

Grâce à la digitalisation de nos processus amorcée il y a déjà plusieurs années et à l’introduction de nouveaux outils digitaux de collaboration comme des outils de vidéoconférence, nos équipes ont pu conserver un lien fort avec l’ensemble de nos clients, et ce malgré la distance. Elles ont pu continuer à répondre à leurs demandes, qu’il s’agisse de financer un nouveau projet ou bien de gérer les contrats existants.

En effet, pour apporter un soutien concret et préserver la trésorerie de nos clients, nous avons accordé plus de 160 000 demandes de reports de loyers de 3 à 6 mois dans tous nos pays, dont un tiers concerne les clients des réseaux bancaires BNP Paribas et dont près de 70 000 en France.

Afin de répondre à ces demandes de la manière la plus rapide et efficace possible, nous avons mis en place 15 robots capables de traiter un grand nombre de requêtes de façon automatisée.

Et pour nos clients souhaitant financer de nouveaux équipements, notre solution européenne de e-signature leur a permis de signer leurs contrats à distance, de manière sécurisée.

Accompagner la reprise

Depuis le début de la phase de déconfinement, la reprise de l’activité est progressivement amorcée dans la plupart des secteurs d’activité. Même si celle-ci connaît un rythme différent dans chacun des pays où nous sommes présents et pour chacun de nos clients, l’heure est aujourd’hui à la relance.

Rien n’est encore joué et les entreprises vont devoir « rattraper » les mois perdus du confinement. Mais nous nous organisons déjà en conséquence pour accompagner leurs futurs projets !

en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre activité et sur nos solutions de financement, contactez-nous.

enquiry