Soutenir nos collaborateurs : une priorité

Good Place to Work Ressources Humaines

L’année 2020 nous met face à des défis multiples, dont celui de permettre à nos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles y compris dans un contexte de crise. Grâce aux dispositifs déjà en place et à la faculté d’adaptation de chacun, nous avons réussi à les relever !

Ouverts à l’innovation depuis toujours

Depuis notre création il y a 70 ans, nous avons toujours cherché à offrir le meilleur cadre de travail possible à l’ensemble de nos collaborateurs. Cela passe par de nombreuses initiatives, dont la formation et l’amélioration continue de leurs équipements et méthodes de travail, en tirant parti notamment des nouvelles technologies disponibles.  C’est ainsi qu’au fil des décennies, nous sommes passés du 100% papier des années 50, aux ordinateurs, puis des ordinateurs fixes aux portables, toujours plus performants et plus pratiques, pour nous tourner aujourd’hui doucement mais sûrement vers le 0 papier et une organisation en flex office. Une nouvelle façon de travailler plus flexible, plus ouverte, propice au travail en équipe et permettant en parallèle le télétravail.

En effet, grâce à la digitalisation progressive de nos processus, nous permettons aujourd’hui à un grand nombre de nos collaborateurs de travailler efficacement depuis chez eux ou en mode nomade. Dès lors, même loin de leur bureau, ces derniers peuvent continuer à assurer leurs missions quotidiennes et conserver un lien très fort avec leurs collègues mais aussi nos clients et partenaires. Un dispositif qui leur permet, en outre, de profiter d’un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

Une crise sanitaire qui force à revoir les modes de travail

Grâce à ces avancées, nous avons pu réagir très rapidement dès le début de la crise sanitaire et nous adapter pour préserver la santé et la sécurité de tous nos collaborateurs tout en assurant la continuité de nos activités. Dans l’ensemble des pays où nous sommes présents, nous avons mis en place des dispositifs répondant à ce contexte exceptionnel. Le télétravail est devenu la règle pour tous nos collaborateurs pouvant y recourir, avec la mise à disposition de matériel adéquat et l’organisation de formations au télétravail et au management à distance pour les accompagner dans ce changement.

Au plus fort de la crise, 95% de nos collaborateurs travaillaient depuis leur domicile. Pour les rares équipes qui devaient venir dans les bureaux pour assurer la continuité de certaines activités non réalisables à distance, nous avons mis tout en œuvre pour faciliter leurs déplacements et leur quotidien au bureau (avec selon les pays : remboursement des frais de taxis, livraison de plateaux repas…).

Que ce soit pendant ou après le confinement, des mesures sanitaires spécifiques sont appliquées : port du masque, nettoyage plus fréquent, utilisation de gel hydroalcoolique, distance règlementaire entre les bureaux, etc… Tout est fait pour que nos collaborateurs se sentent en sécurité.

Des collaborateurs qui se sentent soutenus

Soucieux de leur bien-être, nous avons souhaité les interroger sur la façon dont ils ont vécu cette crise. 89% de nos collaborateurs se sont dit satisfaits de leurs conditions de travail et 90% bien connectés à leur équipe pendant cette période difficile. Plus de 9 collaborateurs sur 10 ont aussi estimé avoir reçu le soutien dont ils avaient besoin.*

La santé et la sécurité de nos 3 600 collaborateurs est et a toujours été notre priorité numéro 1. Grâce à notre programme de transformation digitale et la mobilisation sans faille de tous, nous avons ainsi pu réconcilier sécurité et continuité d’activité dans nos 20 pays pendant toute la durée de la crise sanitaire.

*Résultat d’un sondage interne envoyé courant avril 2020 à nos 3 600 collaborateurs

en savoir plus

Nous accompagnons nos collaborateurs tout au long de leur carrière autour de trois piliers essentiels : intégration, formation et évolution.

 

Icon globe