- Blog

Top 5 des raisons de préférer la location à l’achat de son matériel informatique

La location du matériel informatique : une solution intéressante... et responsable.

Dans tous les secteurs professionnels ou presque, le financement de matériel par la location gagne du terrain. Les équipements informatiques ne sont pas en reste.
Et pour cause : cette solution présente des avantages sur les plans économique, pratique, mais aussi écologique. La preuve par cinq.

  1. 1.  La location, c’est économique

Avant tout, la location de votre matériel informatique vous garantit de payer vos biens au juste prix, correspondant à l’usage exact que vous en faites. Lorsque vos produits ne vous sont plus utiles ou ne se trouvent plus dans un état satisfaisant, vous pouvez en effet les restituer, en fin de contrat de location. Vous ne risquez donc pas de les financer inutilement, comme cela serait le cas si vous les aviez achetés et deviez les jeter ou stocker après quelques mois.

  1. 2.  La location, c’est le bon équipement au bon moment

Investir dans les nouvelles technologies est essentiel, pour assurer la compétitivité et la dynamique commerciale de votre entreprise. Cela est vrai tout particulièrement pour le matériel informatique, les ordinateurs s’avérant dépassés après quelques années… L’option locative permet, justement, d’assurer une mise à jour technologique régulière de ce parc, tout en maîtrisant les budgets.  En louant, vous disposez des biens les plus récents, sans faire exploser vos dépenses pour les acquérir – vous n’avez qu’à payer un loyer, limité.

  1. 3.  La location, c’est une visibilité totale niveau budget

Pas de mauvaise surprise sur le plan budgétaire avec la location : les loyers sont fixes et stables, s’étalant sur une durée de location précise, connue dès la signature du contrat. En revanche, si vous achetez vos appareils informatiques – PC, tablettes, écrans, etc. –, vous pouvez faire face à d’importants frais imprévus, lorsqu’un produit vient à être obsolète et qu’il vous faut le changer. 

  1. 4.  La location, c’est pratique

Autre avantage que peut présenter la location sur l’acquisition du matériel informatique : délester vos équipes de nombreuses tâches et suivis fastidieux et chronophages. L’établissement financier ou l’organisme prêteur vers lequel vous vous tournez, peut en effet vous proposer une offre d’externalisation de la gestion opérationnelle et administrative de votre parc informatique. En d’autres termes : c’est lui qui s’occupera de la mise en place des ordinateurs, de l’installation des logiciels, de la configuration du matériel ou encore de sa maintenance technique. Pratique !

  1. 5.  La location, c’est écologique

Louer votre matériel informatique est plus responsable, écologiquement parlant, que l’acheter. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, en louant vos équipements, comme vu plus haut, vous vous assurez de disposer d’un matériel toujours plus récent… et donc moins énergivore. Mais ce n’est pas tout : les produits que vous rendez en fin de location sont soit réintroduits dans le circuit économique, en étant de nouveau loués d’occasion, soit recyclés dans le respect des normes. Votre empreinte écologique est donc moindre qu’avec l’achat.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !