- Blog

Top 5 du matériel informatique qu’il est plus rentable de louer

Young women and men sitting on orange chairs in discussion with laptops and notes on table
Young women and men sitting on orange chairs in discussion with laptops and notes on table

Objet de constantes innovations technologiques, le matériel informatique est, parmi tous les types d’équipements, l’un des plus affectés par l’obsolescence. Pour votre entreprise, il peut donc être particulièrement intéressant de le louer… ou d’en louer une partie.

En effet, vous pouvez vous assurer de disposer en permanence d’appareils dernière génération – qui plus est en vous épargnant les coûts de maintenance, puisque vous renouvelez votre matériel de manière régulière. Quels sont précisément, dans ce domaine, les éléments qu’il est le plus rentable de louer ?

N°5 : le matériel sonore, comme les enceintes

Selon l’usage que votre entreprise fait de son parc informatique, les enceintes pour ordinateurs peuvent constituer un poste de dépenses non négligeable. Les prix d’appareils haut de gamme se chiffrent en effet à plusieurs centaines d’euros, si bien qu’il peut être plus astucieux de préférer la location à l’achat. Plutôt que de se procurer au prix fort tel ou tel périphérique, vous lisserez ainsi vos frais. Cette option est d’autant plus intéressante si vous n’avez besoin d’enceintes élaborées que pour certaines missions ou événements.

N°4 : les tablettes

De plus en plus d’entreprises déploient dans leurs locaux des tablettes informatiques. Pas seulement pour l’usage exclusif de leurs employés, mais aussi en tant que support de diffusion d’informations internes (par exemple, pour indiquer des plages de disponibilité à l’entrée de salles de réunion). En choisissant de les louer, vous pourrez disposer des derniers modèles sur le marché pour un coût maîtrisé. Faire la course aux nouveaux produits de cette catégorie, via l’achat, risque en revanche de s’avérer onéreux… Dans le cas où votre entreprise fait un usage occasionnel de tablettes, ici aussi, l’intérêt de l’option location apparaît évident.

Les tablettes se sont fortement répandues en entreprise.
Les tablettes se sont fortement répandues en entreprise.

N°3 : les bornes interactives

Salons, actions de street marketing, opérations portes ouvertes… L’emploi de bornes interactives – ces bornes ou pupitres surmontés d’écrans tactiles plus ou moins élaborés – est, plus encore que pour les tablettes, restreint à des événements bien précis. Rien de plus logique, donc, que de vous en procurer pour des périodes circonscrites plutôt que d’en équiper votre entreprise de manière définitive.

N°2 : les unités centrales d’ordinateur fixes

Pièce maîtresse du parc informatique, l’ordinateur fixe peut être source de frais importants si vous tenez à le renouveler régulièrement. Votre préférence pour l’achat ou la location dépendra donc de la dépendance de votre entreprise aux innovations. S’il ne s’agit que d’un usage basique (traitement de texte, tableurs, envoi d’e-mails…), il peut être plus pertinent d’acheter. En revanche, si votre parc informatique doit tourner avec des logiciels récents, renseignez-vous sur les avantages de la location – racheter de nouveaux postes informatiques tous les trois ans peut se révéler très coûteux.

N°1 : les ordinateurs portables, les coûts les plus importants

Ce sont, sans doute, les pièces du parc informatique les plus exposées à l’obsolescence : plus encore que les postes fixes, les ordinateurs portables sont rapidement devancés par les nouvelles productions. De plus, ces appareils ont une durée de vie courte, entamée par les multiples usages en entreprise qui se trouvent être gourmands en mémoire vive (notamment les logiciels de communication instantanée et de visioconférence). En résumé, l’ordinateur portable est un matériel tout à la fois coûteux (selon les exigences de votre entreprise, bien sûr) et rapidement épuisé et dépassé. Réfléchissez donc bien à vos usages professionnels pour déterminer comment limiter fortement vos dépenses par la location, sur du long comme sur du court terme.

L’ordinateur portable, le poste de dépenses le plus important pour une entreprise.
L’ordinateur portable, le poste de dépenses le plus important pour une entreprise.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !