- Blog

Tous les équipements qu’il est possible de louer pour son commerce

Mobilier, caisse enregistreuse… Tous les équipements de votre commerce peuvent être loués !

Commerçant, vous devez vous procurer de nombreux équipements avant d’ouvrir votre boutique : luminaires, caisse enregistreuse ou encore système de sécurité sont nécessaires pour toutes les enseignes. Si ces achats, accumulés, représentent un coût important, leur location s’avère une option gagnante.

Celle-ci, en effet, recèle de nombreux avantages financiers. Voici quels équipements louer pour votre magasin, et pourquoi.

La caisse enregistreuse : s’adapter à la pression réglementaire

C’est sans aucun doute l’équipement le plus indispensable du commerçant. Or, sa location est non seulement possible, mais fortement encouragée, afin de s’adapter aux évolutions techniques et de se conformer aux changements de réglementation, à moindres frais.

Voici un exemple : depuis le 1er janvier 2018, il est devenu obligatoire pour les commerçants de se doter d’un logiciel de caisse certifié et sécurisé, et donc d’une caisse enregistreuse adaptée. Les professionnels qui avaient choisi l’option locative ont pu se doter d’un appareil adéquat sans bouleverser leur budget, en changeant simplement de modèle en fin de contrat de location.

Le système d’éclairage : consommer moins

La bonne gestion des luminaires et ampoules éclairant votre magasin peut sembler anecdotique : elle impacte pourtant de manière non négligeable le budget de l’entreprise. En effet, le montant de la facture d’électricité sera significativement différent, selon que vous disposez d’équipements d’éclairage anciens ou modernes, ces derniers étant moins énergivores. Ici encore, la location permet de renouveler régulièrement votre matériel, et donc de bénéficier de luminaires et ampoules récents. À cela s’ajoute une forte pression réglementaire, imposant de réguliers remplacements (une interdiction de la vente des ampoules halogènes est ainsi prévue pour l’autonome 2018).

Le système de sécurité : lisser les frais

Portiques de sécurité, système d’alarme, caméras de vidéosurveillance… Les équipements de sécurité sont indispensables pour les commerçants et peuvent s’avérer onéreux. L’option locative vous permet, quel que soit votre budget, de vous procurer ce type de matériel tout en maîtrisant votre budget : avec la location, pas d’investissement initial important, mais un coût lissé sur les mois. Avec, encore une fois, la possibilité de s’adapter aux progrès techniques à chaque nouveau produit loué.

Le mobilier : suivre les tendances

Il peut être nécessaire pour votre commerce de disposer de mobilier – fauteuils, chaises et canapés sur lesquels s’installent vos clients, étagères, présentoirs… En louant ce type de biens, vous vous épargnez d’importants frais d’acquisition, tout en vous laissant la possibilité de rafraîchir régulièrement le style de votre boutique, en tenant compte des dernières tendances.

Les vitrines réfrigérées : réduire la facture énergétique

Vendeur de produits alimentaires et de boissons, vous devez vous équiper de vitrines réfrigérées. La grande distribution est particulièrement concernée puisque des accords passés en juin 2012 avec le gouvernement de l’époque oblige ce secteur à équiper progressivement leur parc frigorifique de meubles réfrigérés fermés, moins gourmands en énergie. Comme pour tous les biens consommant de l’électricité, l’option locative vous garantie de bénéficier, toujours, des produits les plus économes, et donc de faire des économies sur la facture.

Les véhicules : transporter et livrer sa marchandise, promouvoir son commerce

Tenir un commerce nécessite très souvent de s’équiper de véhicules pour assurer les approvisionnements (véhicules utilitaires, réfrigérés, etc.), mais aussi de se positionner sur de nouveaux services. Par exemple les restaurants, qui ont de plus en plus besoin d’assurer des livraisons à domicile avec des scooters, un secteur en plein essor ces dernières années. L’option locative permet ainsi d’envisager d’élargir son activité sans avoir à fournir un apport initial important. Le véhicule utilitaire ou de tourisme est aussi un vecteur de communication pour promouvoir à moindre frais son commerce et développer son image. Personnaliser son véhicule avec son logo et ses coordonnées est un bon moyen de faire connaître son commerce. Le recours à un véhicule peu commun peut également assurer un bon degré de mémorisation.

Les équipements audio : donner vie à son commerce

Dans la liste d’équipements que pourrez aussi vous procurer via l’option locative, pensez à ajouter l’installation audio (enceintes murales, sphériques ou encastrables, haut-parleurs, systèmes d’interphones…). Que ce soit une installation simple pour contribuer à l’ambiance de votre magasin ou restaurant, ou une installation plus complexe pour diffuser des annonces dans des grandes surfaces, la location vous permettra de vous équiper avec du matériel moderne tout en maîtrisant votre budget.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !