- Actualités

Cogénération : financement d’installations responsables en France et en Turquie

Début 2018, nous avons financé deux installations de cogénération qui permettent une production d’énergie plus efficace et plus respectueuse de l’environnement en valorisant des énergies habituellement rejetées dans l’environnement.

Philippe Bricault

L’interview de Philippe Bricault, Responsable de l’International Business Line Bank Leasing Services,  spécialisée dans les solutions de leasing au service des clients professionnels des réseaux bancaires du groupe  BNP Paribas, suivie de deux cas concrets en France et en Turquie :

Qu'est-ce que la cogénération ?

La cogénération consiste à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur au sein d’une même installation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un système qui fonctionne au gaz naturel issu du sous-sol. Le combustible sert à produire de l’énergie électrique par exemple et la chaleur produite par la génération d’électricité est récupérée et revalorisée en énergie thermique. C’est une solution énergétique particulièrement performante.

cogeneration-FR

En quoi les systèmes de cogénération favorisent-ils la transition énergétique ?

Pour deux raisons principales : tout d’abord, en produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité, les systèmes de cogénération permettent de réduire les émissions des CO2 par rapport à un système classique qui produit séparément les deux énergies.

De plus, l’énergie thermique produite par les équipements électriques est habituellement considérée comme un déchet et est directement rejetée dans l’environnement. Avec un cogénérateur, cette chaleur n’est plus « perdue » mais est valorisée en énergie thermique. Cette énergie peut être utilisée pour chauffer des bâtiments ou des serres par exemple.

C’est donc plus économique et écologique que des installations classiques ?

Totalement ! La cogénération permet de réaliser des économies d’énergie sur les factures de chauffage allant de 30% à 50%. Ce sont des installations très performantes. C’est donc doublement intéressant pour les entreprises qui peuvent à la fois faire des économies significatives, tout en favorisant la transition énergétique.

Cas concrets

Günöz
shutterstock_792670366

Qui ? Fabricant de textile, Günöz Tekstil, Turquie.

Quelle installation ? Production simultanée d’énergie électrique et d’énergie thermique

Bénéfice client : L’installation couvrira 60% des besoins en électricité de l’entreprise et lui permettra de supprimer complètement l’utilisation de charbon dans sa production énergétique. Le chauffage de l’eau pour la teinture du textile ne consommera plus d’électricité, mais sera effectuée grâce à un sous-produit de l’énergie thermique. Au final, l’entreprise verra ses coûts énergétiques réduits de 50%.

Cette installation de cogénération représentait un investissement important mais qui était essentiel à l’entreprise : pour nous permettre d’agir en faveur de la transition  énergétique tout en réalisant des économies d’énergie significatives. Grâce aux solutions de financement de BNP Paribas Leasing Solutions, nous avons pû mettre en place un tel système.
Günöz Tekstil

Qui ?  Entreprise belge agroalimentaire pour son installation en France dans la région des Hauts de France.

Quelle installation ? Production simultanée d’énergie électrique et d’énergie thermique

Bénéfice client : L’énergie électrique pourra être,  soit autoconsommée, soit revendue aux réseaux de distribution. L’énergie thermique, habituellement rejetée, alimentera le client en chauffage et eau chaude, et permettra de chauffer les 10 hectares de serres. Le CO2 dégagé par le moteur favorisera la photosynthèse des plantes.