- Blog

Comment financer son système de vidéosurveillance à moindre coût ?

Financement du système de vidéosurveillance : la location, une solution intéressante

Face au besoin croissant de sécurité dans les locaux professionnels, difficile de se passer d’équipements de surveillance… À condition que ceux-ci n’entament pas trop durement le budget de l’entreprise.

Entre louer et acheter un système de vidéosurveillance, quelle solution financière s’avère la moins coûteuse ? La plus pratique ? Réponses.

La vidéosurveillance, une protection essentielle dans un contexte sécuritaire tendu

Toute entreprise en France doit prendre au sérieux le risque de cambriolage : en 2015, 150 000 vols de locaux professionnels ont été ainsi constatés (selon le magazine Capital). Outre les pertes matérielles et financières qu’il peut infliger, un cambriolage peut également ralentir votre activité (temps de rachat des équipements volés) et affecter, psychologiquement, vos collaborateurs.

La plus classique des installations de sécurité d’entreprise est la vidéosurveillance. Elle a à la fois un rôle de dissuasion (la vue de caméras de surveillance suffit parfois à décourager certains voleurs) et d’alerte (détecter la présence de cambrioleurs). Reste la question de son financement.

Louer : une solution financièrement plus sûre

Acheter votre système de vidéosurveillance n’est pas la seule solution de financement qui s’offre à vous : vous pouvez également le louer. Avec différents avantages à la clé par rapport à l’achat.

Acquérir un système de vidéosurveillance peut en effet revenir cher : le matériel se compose tout à la fois de caméras, de câblage, d’un système d’alarme, voire, si vous achetez un pack plus élargi, de capteurs (sons, incendie…). À ces frais d’équipements viendront s’ajouter ceux, a priori mensuels, de services auprès d’une entreprise de vidéosurveillance, qui veillera sur vos locaux via vos installations et pourra éventuellement intervenir en cas d’intrusion.

Un service tout en un

Premier avantage pratique de la location : l’abonnement mensuel d’une équipe de vidéosurveillance peut être couplé aux frais, également mensuels, de la location de l’équipement. Vous obtenez ainsi un matériel et un service associé (tout comme, par exemple, une box Internet).

Des coûts prévisibles et lissés sur l’année

L’option locative a de plus l’avantage de lisser les coûts : le budget de votre entreprise n’a pas à endurer un coût d’investissement initial potentiellement important. Le loyer mensuel des équipements que vous louez est le même chaque mois, et ce dès le premier mois.

La possibilité de changer plus facilement d’équipement

Si les coûts sont lissés avec la location, vous pouvez vous dire qu’avec l’achat, au moins, les dépenses s’avéreront inférieures sur le long terme. Mais bien des situations peuvent vous pousser à changer d’équipement :

  • Le déménagement de votre entreprise : celle-ci a rapidement gagné en ampleur, et il vous faut la transférer dans des locaux plus grands… et, donc, vous équiper d’un nouveau système de vidéosurveillance.
  • Vous réalisez, après un certain temps, que votre système de surveillance ne vous convient pas et qu’il en existe de plus adaptés sur le marché.
  • De récentes évolutions techniques ont fait émerger des équipements plus efficaces.

À souligner : les contrats d’achat mais aussi de location de système de vidéosurveillance prévoient généralement l’installation du matériel par un professionnel : votre fournisseur règle et paramètre vos équipements afin de garantir leur efficacité.

PARTAGER

Nous accompagnons la croissance de votre activité

Nos solutions de financement vous apportent la flexibilité dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et se développer de manière durable.
Contactez l’un de nos experts dès à présent !