Financer tous les équipements professionnels dont nos clients ont besoin

RSE Finance

Depuis 70 ans, nous accompagnons la croissance des entreprises en leur permettant d’accéder facilement aux équipements dont elles ont besoin pour développer leur activité. Grâce aux liens étroits noués avec les principaux constructeurs et éditeurs d’équipements professionnels, nous avons acquis une expertise sur les plus grands marchés et sommes en mesure d’anticiper les tendances.
Nous développons régulièrement la gamme d’équipements financés, en intégrant notamment de plus en plus de matériels de pointe et/ou durables. Nous adaptons également notre offre de solutions financières et de services pour répondre aux attentes de nos clients.

Des marchés « historiques » que nous accompagnons toujours

Au cœur de l’économie réelle, nous accompagnons les entreprises en finançant les équipements essentiels à leur croissance. Des équipements qui évoluent sans cesse et/ou qui ont fait leur apparition au fil des années.

En effet, dans les années 50, alors que l’heure était à la reconstruction de l’économie française, notre activité s’est naturellement portée sur le financement d’équipements – novateurs à l’époque ! – dédiés à la construction, l’agriculture, la manutention et le transport : tracteurs, moissonneuses-batteuses, grues, camions, chariots élévateurs, pelleteuses et bien plus encore.

Puis, avec l’arrivée des nouvelles technologies, les entreprises ont eu besoin de financer de nouveaux types d’équipement. Notamment des ordinateurs, téléphones portables, photocopieurs ou encore des infrastructures télécom. Encore une fois, nous avons accompagné ce changement majeur !  

Nous finançons encore aujourd’hui ces grands marchés d’équipements logistiques et technologiques que nous connaissons bien, ayant tissé des liens forts avec les principaux constructeurs et éditeurs correspondants.

Une gamme qui s’étoffe encore aujourd’hui pour contribuer au développement durable

Nous capitalisons sur notre expertise des marchés « historiques » pour explorer de nouveaux secteurs. Et notamment ceux qui favorisent un futur plus durable.

Nous nous attachons en effet à financer de plus en plus d’équipements et d’entreprises qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable tels que définis par l’ONU.

Déjà, nos équipements historiques participent à nourrir les populations et à construire de nouvelles infrastructures plus durables.

Mais nous souhaitions aller beaucoup plus loin et engager une démarche proactive pour accompagner le plus possible les investissements « positifs » de nos clients.

Nous intégrons donc à notre gamme de plus en plus d’équipements qui favorisent la transition énergétique en étant moins polluants, moins énergivores ou basés sur des sources d’énergies renouvelables. Par exemple, nous finançons des systèmes d’éclairage LED, des panneaux photovoltaïques ou encore des systèmes de cogénération. Ces derniers permettent une production d’énergie plus efficace et plus respectueuse de l’environnement en valorisant des énergies habituellement rejetées. Pour promouvoir une mobilité plus « verte » nous proposons également des solutions pour les bus et véhicules hybrides et électriques et leurs bornes de recharges ou encore des camions roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) et BioGNV.

Au-delà de la transition énergétique, nous nous engageons dans les secteurs de la santé mais aussi du recyclage pour faciliter l’économie circulaire. Nous finançons ainsi des équipements médicaux qui contribuent au maintien en bonne santé et à la promotion du bien-être pour tous à tout âge. Mais aussi des usines de tri des déchets et de recyclage, deux enjeux de plus en plus clé quand on s’intéresse à la fin de vie des équipements.

Des solutions qui favorisent l’économie circulaire

Mieux valoriser les produits et les matières premières est un enjeu de taille pour tous : consommateurs, entreprises, états… Il s’agit là de limiter les déchets et préserver autant que possible les ressources naturelles de la planète.

Chez BNP Paribas Leasing Solutions, nous cherchons à rompre avec l’économie dite linéaire qui consiste à extraire, produire, utiliser et jeter. Depuis des années déjà, nous misons ainsi sur l’économie circulaire, en nourrissant l’ambition de donner une seconde vie voire une troisième vie aux équipements professionnels, dans tous les secteurs d’activité où cela est possible. « Je finance, je récupère, je reconfigure et je revends ou reloue », voilà notre philosophie. Une philosophie qui répond aux besoins spécifiques de l’ensemble de nos clients qui cherchent à limiter leur impact sur l’environnement. C’est précisément ce que permettent les solutions proposées par nos filiales BNP Paribas 3 Step IT et BNP Paribas Rental Solutions Trucks qui prennent en compte le cycle de vie des équipements. Ainsi, BNP Paribas 3 Step IT reconditionne 97% des équipements technologiques en fin de contrat : cela permet de réduire l’impact carbone lié à la production et au transport de l’équipement de 36%. BNP Paribas Rental Trucks assure la maintenance des véhicules qu’il gère et veille à leur revente en fin de contrat.

L’économie de l’usage au cœur

Ce modèle d’économie circulaire est une réponse aux nouveaux modes de consommation qui consistent à payer pour l’usage d’un bien et non plus pour sa possession. En louant leurs équipements auprès d’entreprises spécialisées, les entreprises peuvent ainsi en externaliser la gestion, notamment en fin de contrat. En tant que propriétaire de l’équipement loué, nous récupérons les équipements et nous nous chargeons de leur 2ème vie, et si besoin de leur recyclage dans le respect des normes environnementales en vigueur lorsqu’ils ne peuvent plus être utilisés.

Mais si l’usage d’un bien tend à s’imposer sur sa propriété, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une vraie économie d’usage. Un modèle dans lequel l’usager ne paierait que pour l’usage réel de son équipement, à l’instar des véhicules industriels dont les loyers sont calculés notamment selon le nombre de kilomètres. Ou même encore des premiers photocopieurs qui proposaient déjà un paiement « à la copie ».  

Encore une fois, ce modèle est vertueux puisque l’objectif consiste à faire durer les équipements le plus longtemps possible et à maximiser leur usage. Cependant, même si l’IoT (Internet of Things = Internet des Objets) contribue déjà à la naissance de ces nouveaux services en permettant le suivi précis de l’utilisation de chaque machine, le chemin est encore long. Mais il promet de belles opportunités pour les entreprises !  Et nous sommes prêts à les accompagner sur cette voie du « pay per use », tout comme nous les accompagnons déjà sur le chemin du développement durable et de l’économie circulaire.

en savoir plus

Nous finançons une large gamme d’équipements professionnels logistiques, technologiques…

 

Finance-fleet