- Actualités

Participation au « International Hackathon » du Groupe BNP Paribas

Le prochain BNP Paribas International Hackathon aura lieu les 9,10 et 11 juin. Fort du succès des années précédentes, BNP Paribas Leasing Solutions rejoint l’édition 2017 dans 3 villes.

« Let’s create a state of the art customer experience »:  tel est le thème du International Hackathon sur lequel vont travailler des collaborateurs du Groupe BNP Paribas mais aussi des start ups.

L’édition 2017 aura lieu dans 10 villes simultanément : San Francisco, Paris, Bruxelles, Luxembourg, Rome, Berlin, Varsovie, Istanbul, Singapour et Nanjing. BNP Paribas Leasing Solutions participera aux sessions de Paris, Bruxelles et Rome. Les équipes travailleront sur des sujets spécifiques dans chaque ville : la location longuée durée de véhicules à Paris, l’Internet des Objets et l’économie de l’usage à Bruxelles, et l’accès au leasing par les PMEs à Rome.

Ce week-end de travail intensif sera la première étape d’une aventure qui s’étalera tout au long de l’année 2017. C’est un programme d’engagement sur le long-terme avec les startups. A l’issue des 2 jours, les finalistes travailleront en étroite collaboration avec les experts de BNP Paribas Leasing Solutions pour les aider à développer et affiner leur solution. Le 1er Décembre, lors du Démo Day, les meilleures start-ups se retrouveront pour pitcher devant un jury international composé de membres du Comité Exécutif de BNP Paribas.

La dernière phase du programme consiste en une période d’incubation, en partenariat avec le Groupe, afin de transformer le prototype en véritable solution capable de répondre aux nouveaux besoins de nos clients et partenaires.

HACKATHON, PÉPINIÈRE, INCUBATEUR : quelle différence ?

Les structures de soutien aux start-ups en Europe sont de plus en plus nombreuses et le vieux continent rattrape progressivement les Etats-Unis dans ce domaine. C’est tout particulièrement le cas de Londres, Paris, Berlin et Amsterdam qui attirent de nombreux entrepreneurs qui cherchent à développer de nouvelles technologies qui viendront changer les marchés.

Ces start-ups ont des idées et de l’énergie à revendre mais, sans le bon soutien, elles font face à de nombreux obstacles qui peuvent les empêchent de créer une entreprise rentable. Il existe différents programmes destinées à aider les chefs de petites entreprises et les entrepreneurs à atteindre une croissance durable. Le International Hackathon de BNP Paribas, par exemple, est un événement annuel conçu pour donner un coup de pouce aux start-ups prometteuses non seulement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie.

Retrouvez ci-dessous cinq des meilleures structures de soutien aux start-ups actuellement en place dans toute l’Europe.

  • 1. Pépinières d’entreprises :

  • Démarrer une activité n’est pas chose aisée. Il existe de nombreux obstacles et des décisions difficiles à prendre. Les incubateurs d’entreprise peuvent aider une start-up à naviguer avec succès sur ces eaux inconnues. Les incubateurs existent depuis plusieurs décennies, dans toute l’Europe et sont souvent reliés entre eux par des fédérations et des réseaux, tels qu’EBN. Ce réseau regroupe environ 150 centres d’affaires et d’innovation de l’UE (BICS), plus 100 autres organisations qui soutiennent la croissance et le développement des entreprises. Tous les incubateurs n’appartiennent pas au secteur privé. Certains sont financés par le gouvernement. Cependant, la plupart présentent un intérêt pour les projets « disruptifs ». Le type de support qu’ils offrent varie mais couvre généralement:
  •  Mise à disposition d’un réseau
  •  Marketing
  •  Sécurisation des prêts, du financement et accès aux investisseurs
  •  Comptabilité et finance
  •  Conformité et problèmes juridiques

2. Accélérateurs 

On confond souvent accélérateur et incubateur, pensant qu’il s’agit de la même chose. Cependant, comme leurs noms le suggèrent, les incubateurs ont davantage pour objectif d’incuber des idées et de créer des conditions favorables à l’innovation. Les accélérateurs, eux, ont pour objectif d’aider les entreprises à réaliser une croissance rapide, à atteindre en quelques mois des objectifs qu’elles réaliseraient normalement en un à deux ans. Les programmes d’accélération sont généralement plus sélectifs que les incubateurs et fonctionnent dans des délais très courts. Les start-ups qui s’inscrivent à un programme d’accélération doivent atteindre des objectifs importants presque du jour au lendemain, mais avec l’aide d’un mentorat. Les accélérateurs offrent généralement un investissement de départ en échange de capitaux propres. Selon VentureBeat, l’Europe a maintenant plus d’accélérateurs de start-ups que n’importe quelle autre région du monde.

2.  Programmes de soutien gouvernementaux 

Les gouvernements et les organisations apparentées jouent un rôle important dans le soutien à la création de la culture start-up en Europe. La plupart des gouvernements européens offrent désormais des prêts et des subventions à des start-ups, ainsi que des programmes de formation. L’Union Européenne est également concernée : des subventions de financement direct sont disponibles auprès de la Commission européenne pour des projets ayant des objectifs spécifiques. De nombreux réseaux de soutien sont parrainés par les gouvernements. Par exemple, pendant son mandat en tant que Premier ministre, David Cameron a lancé Tech City UK en 2010. De même, l’ancien président français François Hollande a lancé The French Tech Hub en 2014 pour soutenir les entreprises technologiques en croissance. En Europe, d’autres initiatives gouvernementales similaires sont en cours. Le programme irlandais « Seed and Venture Capital Scheme » prévoit d’investir directement 100 millions d’euros dans des fonds de capital-risque à but commercial. Le gouvernement belge a lancé la structure commerciale de « SPRL Starters » qui ne requiert que 1 € de capital minimum pour démarrer une entreprise. En Finlande, le gouvernement a investi près de 1 million d’euros dans « The Startup Foundation » qui finance le programme d’accélération « The Start-up Sauna » et la conférence Slush axée sur les nouvelles technologies.

3. Programmes de soutien PROPOSÉS par des banques

Certaines banques, telles que BNP Paribas, ont développé des initiatives pour aider les start-up à développer des produits et des solutions pour le secteur financier. Comme mentionné ci-dessus, le International Hackathon est un excellent exemple de la façon dont une banque peut soutenir et bénéficier des avancées de start-ups « disruptives ». Ces programmes permettent d’anticiper les changements de marché et de les transformer en opportunités pour les clients. En combinant la créativité, l’agilité et l’ingéniosité des entrepreneurs avec l’expertise des banques, le succès est généralement au rendez-vous. Le International Hackathon de BNP Paribas met sur le devant de la scène certaines des meilleures start-ups du monde entier. Ces entreprises se retrouvent ainsi pour participer à une compétition qui les met face à des problèmatiques liés à la banque, la finance, l’investissement et l’assurance.